Prise de position

 

 

À vélo au travail

Des avantages nets pour tous

 

 

 

 

 

Introduction

Promouvoir l'utilisation de la bicyclette pour le transport pendulaire et les déplacements professionnels

Les initiatives prises dans plusieurs États membres de l'Union Européenne, dans d'autres pays également, tant par les autorités nationales, régionales et locales que par des entreprises privées, ont débouché ces dernières années sur des réalisations positives, exploitant et mettant en exergue les potentialités qu' offre le vélo pour les voyages et les déplacements, mais aussi stimulant l'industrie du cycle, créant de l'emploi, diminuant les coûts d'installations de parking de sociétés et la charge des congés de maladie.

Le contexte économique

å La manière dont les entreprises satisfont leurs besoins de transport - mouvements de marchandises et de personnes en général - et dont elles traitent les exigences de mobilité de leur personnel en particulier, affectent grandement la situation de trafic dans les artères de nos cités.

Dans la plupart des pays européens, environ la moitié des déplacements motorisés sont inférieurs à 5 km, distance idéale pour la bicyclette, d’une durée de 15 à 30 minutes suivant l'infrastructure, la topographie... et l'état de la /du cycliste.

Le potentiel de substitution que ceci représente - remplacer des autos par des vélos- est donc considérable, spécialement pour les trajets domicile/travail. Il incombe aux milieux d'affaires d'instaurer des plans de transports d’entreprises constructifs, visant en particulier à décourager les trajets courts avec conducteur en solo.

Plus l'usage du vélo se répand pour les mouvements pendulaires, plus grand en est l’impact sur l'économie, la qualité de la vie et la santé de la population.

Plus de vélos sur les routes signifie :

Se rendre à vélo au travail devrait prendre une place plus importante dans la gestion de la mobilité puisqu'un développement durable des navettes à vélo influe sur la qualité de la vie, le niveau de santé et les politiques économiques.

 

ç Effectuer les navettes à bicyclette est profitable aux entreprises.

Passant au vélo, les sociétés en retirent des avantages de tous genres :

 

é La clientèle cycliste potentielle se recrute davantage par le biais d’initiatives commerciales que par celui d’incitants publics.

Les travailleurs constituent un public captif. Chaque jour, ils sont présents sur le site de la firme qui les emploie. Il est donc relativement aisé d’exercer une influence directe sur leur choix d'un mode de transport pour les trajets logement/travail ou autres déplacements professionnels.

Une discussion, un dialogue entre employeurs et travailleurs sur le vélo au travail crée un environnement social favorable: le vélo devient un mode normal de transport; les cyclistes cessent d’être désormais sur la défensive; par contre, il reviendra aux travailleurs motorisés de justifier leur préférence pour la voiture.

 

è Plus de déplacements utilitaires à vélo profitent aussi au trésor public.

Comme de plus en plus de monde navette à bicyclette pllutôt qu'en voiture privée, les dépenses pour la construction de routes (et leur entretien) peuvent diminuer. Ces économies pourraient être réorientées pour améliorer la qualité et le nombre des aménagements cyclables, créant ainsi un effet boule de neige qui à son tour stimulera l'usage du vélo.

ê Promouvoir les cyclistes au travail stimule l'industrie du cycle.

De nouveaux marchés s'ouvriront aux fabricants, importateurs, distributeurs et réparateurs, e. a., lorsque les employeurs mettront des vélos de société à la disposition de leurs employés, que ce soit à titre gratuit ou à prix réduit, et l'on verra naître de nouveaux services créateurs d'emploi.

 

ë Utiliser le vélo plus souvent pour les trajets domicile/travail et les déplacements professionnels améliore la santé publique.

Les recherches récentes mettent en évidence les effets favorables sur la santé des déplacements à bicyclette vers et sur les lieux de travail. Voilà qui va à l'encontre de la tendance généralisée des sociétés occidentales où le niveau de santé se détériore suite au manque d'exercice physique. Se rendre au travail à vélo, plutôt qu’en voiture, réduit la menace d'accidents cardiaques ou coronaires. En effet, les cyclistes effectuent leur dose journalière recommandée d’exercice physique, et ce, sans devoir consacrer du temps supplémentaire à la pratique d’un sport ou d’un entraînement.

Non seulement ces travailleurs améliorent-ils leur bien-être personnel, mais ils contribuent également à l’amélioration générale de la santé publique par la réduction du taux des accidents routiers et des émissions de substances polluantes. Sans parler du niveau de bruit: le vélo est silencieux.

Le contexte politique

 

Encourager l'usage du vélo s’aligne sur la politique de l'Union Européenne.

En effet, encourager la pratique du vélo

- garantir la mobilité des citoyens européens tout en respectant les contraintes économiques, sociales et environnementales,

- avantager la macro-économie par des économies en investissement et entretien des infrastructures de transport, - et des économies en soins de santé,

- éviter des coûts supplémentaires résultant de dommages à l’environnement sur le long terme.

 

 

 

 

Appel à l'action

 

La Fédération Européenne des Cyclistes demande à l'Union Européenne :

 

 

 

 

Le couple idéal : vélo et business,

écologie et économie !

 

______________________________________________________________________________________

© European Cyclists’ Federation (ECF) asbl - Avenue de Broqueville, 158 bte 3

B - 1200 Bruxelles - Phone: +32-2-771.87.68 - Fax: +32-2-762.30.03

E-mail: ecf_brussels@compuserve.com

Avec le soutien de la Commission Européenne - DG XI - Environnement

Décembre 1997 D/1998/8471/26