Association « Pau à Vélo »
La Pépinière, 6 Avenue Robert Schuman
F–64000 PAU – Tél. 07 69 62 75 56
E-mail : pau@fubicy.org – Web : http://fubicy.org/pau
Facebook : https://www.facebook.com/pauaveloo  – Twitter : https://twitter.com/pauavelo

Le vélo, plus qu'un sport,
un moyen de transport !

affiliée à la

(Fédération Française des
Usagers de la Bicyclette)

[ ACCUEIL ET ACTUALITÉS | Présentation | Inscription | Bureau | Bulletin | Circuits-Découverte | Sécurité ]
[ Vie de l'association | Réparer mon vélo | Le Vélo à Pau | Événements ]
[ Forum | Liens | Bibliographie | Pau à Vélo dans les médias ]

Circuit-Découverte du dimanche 6 avril 2003

Thème : « Pour une balade dans Jurançon – Découverte des bords du Gave »

Cliquez ici pour voir les photos ! (437kB)

Départ Square Aragon à 10h10, retour devant la gare à 12h10

Ce sont une soixantaine de personnes, accompagnées de leurs bicyclettes de tous types, qui se sont élancées pour cette balade ce dimanche matin. Ce succès nous vient probablement de trois facteurs : le temps superbe, le fait d'avoir distribué de nombreux tracts aux marchés des Halles et du Foirail, et aussi les deux articles parus dans la presse (Article de "La République" (2 avril 2003), Article de "Sud-Ouest" (3 avril 2003)). Trois Élus de Jurançon nous ont fait l'honneur de participer à la sortie.

L'itinéraire de ce dimanche, environ 15km, avait été concocté minutieusement par Pierre et Odile HAMELIN (piohamelin@wanadoo.fr). Après les nécessaires consignes de sécurité, l'impressionnant serpent cycliste est parti en direction du centre-ville de Pau (pas vraiment le chemin le plus direct pour se rendre à Jurançon, mais c'est une balade rappelons-le !). Rue Barthou, Rue Daran, Rue Lamothe, Rue Monnet, la Place d'Espagne, puis direction Rue Palassou et la Place du Foirail, Rue de Bordeu, Rue du Sergent, et Avenue de l'Église Saint-Joseph.
Au passage devant l'Église, nous avons été salués par le carillon, petit clin d'œil à notre Président qui habite dans cette avenue, détail qui montre l'excellente organisation de cette sortie ! Après la Rue Victor Ladevèze, nous avons traversé l'Avenue Jean Mermoz (route de Bordeaux) pour entrer dans Billère par l'Avenue du Château d'Este. Au lieu de continuer sur cette avenue, nous avons ensuite tourné à droite dans l'Avenue Lalanne, afin de rejoindre l'emprise de l'ancien projet de ligne de chemin de fer « Paris-Madrid » qui constitue aujourd'hui une très agréable promenade verte. Dommage que les cyclistes y soient interdits par plusieurs panneaux !!

Arrivés au bas de la « Paris-Madrid », on a fait un tour d'honneur sur le grand rond-point avant de remonter courageusement vers le Château d'Este. Comme toute montée doit être récompensée, après une courte halte réparatrice, on est redescendu vers le centre de Billère, chacun pouvant ainsi vérifier l'efficacité des freins de sa machine. Après avoir traversé la route de Bayonne, ce sont la Rue de la Plaine, le Rue du Golf et la Rue de la Gravière qui nous ont emmenés vers les espaces verts du Golf de Billère.
Une fois la passerelle sur le gave traversée (non sans peine à cause des barrières !), on est entré dans Jurançon pour y suivre la berge gauche du gave en le remontant par les agréables jardins jurançonnais (également interdits aux vélos, dommage !). Après un tour dans Jurançon, le groupe est revenu vers Pau par la Rue du 14 juillet et le pont du même nom. Plusieurs cycladins ont ici quitté le groupe pour rentrer chez eux, tandis que les autres ont continué judqu'à la gare.

On retiendra de ce circuit que l'association « Pau à Vélo » s'est montrée capable d'organiser et de gérer une sortie regroupant un grand nombre de participants. La bonne humeur était avec nous, chacun étant venu avant tout pour se faire plaisir et s'amuser. Il faudra penser, toutefois, pour les prochaines balades, à prévenir la police de notre itinéraire. Seul bémol à cette promenade des plus agréables : on regrettera que les vélos soient interdits par une série de panneaux sur l'itinéraire « Paris-Madrid » ainsi que sur les berges du gave de Pau. Les chemins y sont pourtant suffisamment larges pour permettre une saine cohabitation entre cyclistes et promeneurs pédestres.

La présence des élus jurançonnais a permis de prendre contact dans le cadre des projets de la Municipalité en matière d'aménagements cyclables : liaison sécurisée entre le quartier du stade et le collège, mais aussi révision du plan de circulation avec des mises à sens unique de rues afin d'éviter les circulations parasites dans Jurançon. Dans cet esprit, des contre-sens cyclables pourraient être institués.
Les élus de Jurançon attendent de « Pau à vélo » un avis d'usagers "éclairés", l'objectif étant à la fois de garantir un meilleur confort sécurisé aux cyclistes et de réaménager l'espace public pour rendre la Ville plus agréable à vivre.

Tous les participants de ce dimanche matin se réjouissent déjà à l'idée du prochain « Circuits-Découverte » qui aura lieu le dimanche 4 mai 2003 (départ 10h00, rendez-vous au Square Aragon / Boulevard des Pyrénées).


Cliquez ici pour voir les photos ! (437kB)

Compte-rendu établi par Christophe Nussbaumer (cnuss@bluebottle.com)

Dernière mise à jour le 10 mai 2009 – Webmestre : pau@fubicy.org