Association « Pau à Vélo »
La Pépinière, 6 Avenue Robert Schuman
F–64000 PAU – Tél. 07 69 62 75 56
E-mail : pau@fubicy.org – Web : http://fubicy.org/pau
Facebook : https://www.facebook.com/pauaveloo  – Twitter : https://twitter.com/pauavelo

Le vélo, plus qu'un sport,
un moyen de transport !

affiliée à la

(Fédération Française des
Usagers de la Bicyclette)

[ ACCUEIL ET ACTUALITÉS | Présentation | Inscription | Bureau | Bulletin | Circuits-Découverte | Sécurité ]
[ Vie de l'association | Réparer mon vélo | Le Vélo à Pau | Événements ]
[ Forum | Liens | Bibliographie | Pau à Vélo dans les médias ]

COMPTE-RENDU DU CIRCUIT-DÉCOUVERTE
DU DIMANCHE 6 JUILLET 2003

Thème : « Remontons l'Ousse de Bizanos jusqu'à Idron »

Un soleil idéal et la quiétude d'un premier dimanche de juillet ont attiré une cinquantaine de participants âgés de 11 mois (Marie) à 70 ans, et en provenance de diverses communes de l'agglomération (Pau, Gélos, Jurançon, Billère, Lescar, Lons, Lée, Gan, … et même Angaïs !). Ceci apporte la preuve de la représentativité de « Pau à Vélo ».

Après les consignes d'usage, le groupe s'élance autour du parc Beaumont à la suite d'Hervé Cadillac (herve.cadillac@libertysurf.fr), Président de l'association, qui se charge d'imprimer un rythme calme et tranquille. La descente du lacet du Stade Nautique donne à quelques uns l'idée d'un plongeon rafraîchissant avant que le passage rue Émile Ginot ne permette d'honorer notre secrétaire, webmestre et concepteur du parfait circuit du jour : Christophe Nussbaumer (cnuss@bluebottle.com).

Charmant passage sur la passerelle qui permet de franchir l'Ousse, puis traversée bien sécurisée de la rocade grâce à un automobiliste très compréhensif qui arrête la file de ses suivants. Faut-il y voir le signe que « Pau à Vélo » commence à imposer le respect et arrête les voitures, un peu comme Yu-Kong déplaçait les montagnes ? Nous aurons quand même besoin d'une confirmation la prochaine fois pour en être complètement sûrs !

Le cheminement de terre jusqu'au bourg d'Idron constitue une parfaite illustration de ce que « Pau à Vélo » se doit de faire reconnaître en tant que « voie verte cyclable » au sein de notre agglomération dans le cadre d'une série de propositions en cours de formulation.

–> À ce propos, on peut signaler le site web de l'Association Française de développement des Véloroutes et Voies Vertes, consultable à l'adresse http://www.af3v.org/ <–

Le retour depuis le bourg d'Idron permet de confirmer qu'avec un peu de volonté (la pente est un peu raide...) et d'organisation, il est tout à fait possible de rejoindre à bicyclette le centre-ville et les quartiers nord de Pau. Il reste pour cela à matérialiser confortablement en bande cyclable continue l'avenue Beausoleil qui permet d'accéder à Pau via l'Avenue Trespœy.

Mais « Pau à Vélo » fait aussi découvrir les « points noirs » que constituent les grands rond points. À l'évidence, c'est le cas de celui situé au début de la route de Tarbes devant le centre commercial Auchan.

–> Faut-il s'acharner à essayer d'imposer des aménagements spécifiques, ou privilégier l'aménagement de solutions plus adaptées pour les vélos par des itinéraires secondaires ? Le débat mérite de se développer car les avis sont partagés là-dessus. Ce qui est certain, c'est que les automobilistes ont encore à apprendre pour mieux respecter les usagers plus légers... <–

Travaux pratiques de l'église Sainte Thérèse (avenue Trespœy) aux tours Aspin, avec une liaison cyclable qui demeure à consolider ce qui constitue justement une des premières propositions d'action de « Pau à Vélo » (voir groupe « Schéma Cyclable »).

À 12 heures précises, le groupe est de retour au Square Aragon.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS :

LE SAMEDI 13 SEPTEMBRE, POUR UN STAND DE « PAU À VÉLO » ET UNE BALADE DECOUVERTE SPECIALE AU DEPART DE « LA PEPINIERE », AVENUE ROBERT SCHUMAN, À L'OCCASION DES 30 ANS DU CENTRE SOCIAL.

D'ici là, « Pau à Vélo » poursuit ses activités avec les groupes de travail ouverts aux adhérents qui souhaitent s'impliquer durablement dans la vie de l'association (avis aux amateurs, voir dates en page d'accueil, http://fubicy.org/pau).

ENFIN, POUR CELLES ET CEUX QUI NE L'AURAIENT PAS ENCORE :
Le superbe tee-shirt noir ou blanc de « pau à vélo » (collector « fête du vélo 2003 ») est toujours en vente auprès de Claude Arla (tél. 05.59.80.35.24) pour la très modique somme de 5€ seulement, en soutien à notre jeune association.

Compte-rendu établi par Pierre Hamelin (piohamelin@wanadoo.fr, tél. 05.59.06.44.20)

Dernière mise à jour le 10 mai 2009 – Webmestre : pau@fubicy.org