Association « Pau à Vélo »
La Pépinière, 6 Avenue Robert Schuman
F–64000 PAU – Tél. 07 69 62 75 56
E-mail : pau@fubicy.org – Web : http://fubicy.org/pau
Facebook : https://www.facebook.com/pauaveloo  – Twitter : https://twitter.com/pauavelo

Le vélo, plus qu'un sport,
un moyen de transport !

affiliée à la

(Fédération Française des
Usagers de la Bicyclette)

[ ACCUEIL ET ACTUALITÉS | Présentation | Inscription | Bureau | Bulletin | Circuits-Découverte | Sécurité ]
[ Vie de l'association | Réparer mon vélo | Le Vélo à Pau | Événements ]
[ Forum | Liens | Bibliographie | Pau à Vélo dans les médias ]

Circuit-Découverte nocturne du samedi 10 décembre 2005

Thème : Soirée anniversaire

Pour la soirée anniversaire de « Pau à vélo », la balade dominicale s’est transformée en une sortie nocturne dans les rues de la ville, à vélo bien sûr. L’objectif était de déclencher la sympathie des passants palois et de les encourager à prendre leur vélo, même la nuit.

Cette année les forces de l’ordre n’ont pas accompagné le groupe de cyclistes, misant à juste titre sur l’esprit pacifié de « Pau à vélo ». Si le déplacement entre les motos de la gendarmerie avait quelque chose de magistral l’année précédente, leur absence cette année a permis un contact plus aisé avec les habitants. Interpellés dans la rue, les piétons ou automobilistes ont réalisé une fois de plus l’engagement des membres de l’association pour promouvoir les déplacements en vélo et mettre de la bonne humeur dans les rues de Pau. Cette soirée du Samedi 10 Décembre s’est vite emballée, et a véritablement enfiévré la ville (une sorte de «  cycling Saturday night fever » en somme).



Cette balade nocturne était placée sous le thème de « Cyclistes brillez !». Beaucoup auront noté le pléonasme … L'un d'entre eux avait même ajouté sur sa bicyclette « ceci est le futur » pour mettre les points sur les « i ».


Vous l’aurez compris, il s’agissait en fait de montrer à nos concitoyens qu’en vélo la nuit, il faut éclairer et être éclairé. Et ce, que l’on soit en position assise ou couchée sur sa monture, démonstration en a été faite dans les rues de Pau.


Donc, pour ne pas déroger à leur habitude les adhérents et adhérentes de Pau à vélo (je reviendrai plus loin sur la qualité d’adhérent de Pau à vélo dont les caractéristiques légales et juridictionnelles sont assez différentes de celles de cyclistes urbains lambda) ont rivalisé d’ingéniosité pour faire briller leur bicyclette.

On arborait les guirlandes illuminées, les clignotants multicolores, les jantes fluorescentes, les diodes électroluminescentes, etc, etc… De nombreuses trouvailles pour améliorer l’équipement standard des vélos ont aussi été présentées au public qui s’est réjoui du dynamisme intellectuel de l’association (malgré ses 3 ans d’âge, déjà).

Il y avait aussi la première sortie du « Vélo-Lampadaire ». Une invention sans équivalent qui a été testée avec succès tout le long du parcours nocturne. Ce système permet enfin d’éclairer le cycliste qu’il soit en mouvement ou à l’arrêt avec le même dispositif ! Avec un « Vélo-Lampadaire », comme l’ont constaté les témoins de cette première mondiale, vous pouvez de nuit (en marche ou préférablement à l’arrêt) : consulter une carte routière, vérifier votre liste de courses de cadeaux de Noël ou, pour les rares individus qui ne l’ont pas encore fait, remplir votre bulletin d’adhésion de « Pau à vélo »…


A bon lecteur de la gazette de « Pau à vélo », salut.


   Compte-rendu établi par Pascal Dauboin.
   
    Prochain circuit-découverte : samedi 8 janvier 2006


Dernière mise à jour le 10 mai 2009 – Webmestre : pau@fubicy.org