Association « Pau à Vélo »
La Pépinière, 6 Avenue Robert Schuman
F–64000 PAU – Tél. 07 69 62 75 56
E-mail : pau@fubicy.org – Web : http://fubicy.org/pau
Facebook : https://www.facebook.com/pauaveloo  – Twitter : https://twitter.com/pauavelo

Le vélo, plus qu'un sport,
un moyen de transport !

affiliée à la

(Fédération Française des
Usagers de la Bicyclette)

[ ACCUEIL ET ACTUALITÉS | Présentation | Inscription | Bureau | Bulletin | Circuits-Découverte | Sécurité ]
[ Vie de l'association | Réparer mon vélo | Le Vélo à Pau | Événements ]
[ Forum | Liens | Bibliographie | Pau à Vélo dans les médias ]

Circuit-Découverte du dimanche 7 mai 2006

Thème : Balade au lac des Carolins

7 mai 2006 ! Ce matin rassemble au square Aragon les adeptes de « Pau à Vélo ». 10 ont bien sonné, force est de constater que le pessimisme des bulletins météorologiques en a découragé plus d’un. Mais la vingtaine d’amoureux de la « Petite Reine » prend bientôt le départ entre Georges chef de groupe et Didier vigilant fanion rouge.

Respectant les règles du code du cycliste, le petit peloton s’étire dans les rues de Pau, sous le ciel bien gris qui, très vite, nous gratifie de quelques fines gouttes de pluie. « Oh ! Nous allons vers un vilain nuage noir ! Que nous réserve-t-il ? » S’exclame l’un d’entre nous. Mais sachant par expérience, que chaque sortie de l’association a toujours bénéficié de son rayon de soleil, nous fuyons très vite la grisaille du centre pour atteindre la proche banlieue déjà plus lumineuse. Les arbustes en fleurs, les plates bandes de rosiers aux divers coloris, les feuillages offrant toute la gamme des verts enchantent déjà nos yeux et nos narines.

Ah ! Enfin nous roulons sur les premières bandes cyclables ! : l’Université, Avenue Philippon et boulevard du Cami Salié. Là, le ciel retrouve un gris plus pâle et nous permet d’admirer au passage Jaï Alai, tout nouveau complexe de pelote aux abords déjà bien aménagés et d’avoir une pensée affectueuse pour Monsieur le Maire toujours attentif aux sollicitations de notre groupe.

Traversons l’Avenue Didier Daurat, dirigeons-nous sur le Chemin Salié et faisons ainsi une petite excursion sur le territoire de Lescar.


Au bord d’une verdoyante petite route que découvrons-nous ?


Le lac des carolins (le carolin est une variété de peuplier) ravissant aménagement de la ville de Lescar que nous vante son vigilant surveillant qui, à notre approche, s’enquiert de notre présence. Et là, surprise ! Le soleil apparaît ! Il nous faut jouer avec lui afin de prendre la plus belle pose pour la photo du groupe sur l’adorable petit pont de bois (un peu à la japonaise) joignant les deux rives de ce lac bordé d’iris jaunes et de joncs en instance de floraison. Et chacun se promet de revenir admirer plus à loisir ce ravissant bijou dans son écrin de verdure.


Puis, après cette pause revigorante, le groupe reprend sa promenade très bucolique : petite route calme ; chemin caillouteux, gué inattendu (mais le petit pont de bois vient à notre secours) sentier longeant tantôt des parcelles labourées, tantôt des prairies fleurissantes qui, bientôt, retrouve une rivière peuplée de grenouilles coassantes. Une symphonie de chants et gazouillis d’oiseaux stimulent notre randonnée qui retrouve Lons et son bel aménagement semi urbain si agréable à notre regard. De ronds-points en ruelles en squares propres et coquets, nous longeons finalement Billère et retrouvons Pau et sa vie plus trépidante. Petit à petit, au hasard de la proximité de leur domicile, des participants s’éclipsent, laissant filer le reste du groupe jusqu’au Boulevard des Pyrénées. Chacun, heureux d’avoir associé sport, détente, santé à la découverte d’un nouveau parcours, se sent parfaitement dynamisé pour vivre une après-midi annoncée maussade. Le soleil est rentré dans notre cœur.

Compte rendu établi par une participante du groupe « Pau à Vélo », photos de Didier Malifarge.

Prochain circuit-découverte : dimanche 4 juin 2006

Dernière mise à jour le 10 mai 2009 – Webmestre : pau@fubicy.org