Association « Pau à Vélo »
La Pépinière, 6 Avenue Robert Schuman
F–64000 PAU – Tél. 07 69 62 75 56
E-mail : pau@fubicy.org – Web : http://fubicy.org/pau
Facebook : https://www.facebook.com/pauaveloo  – Twitter : https://twitter.com/pauavelo

Le vélo, plus qu'un sport,
un moyen de transport !

affiliée à la

(Fédération Française des
Usagers de la Bicyclette)

[ ACCUEIL ET ACTUALITÉS | Présentation | Inscription | Bureau | Bulletin | Circuits-Découverte | Sécurité ]
[ Vie de l'association | Réparer mon vélo | Le Vélo à Pau | Événements ]
[ Forum | Liens | Bibliographie | Pau à Vélo dans les médias ]

Circuit-Découverte du dimanche 5 octobre 2008

« Pau à Vélo » face à l’actualité :
Point sur une nouvelle bande cyclable, les conseils de quartier et les fichiers de l'association

Comme à l’habitude pour les sorties de « Pau à Vélo », un soleil radieux attendait les participants de la balade mensuelle organisée par notre association. Malgré la concurrence (loyale) des montagnes pyrénéennes qui ont du attiré pas mal de randonneurs dominicaux, un groupe d’une quarantaine de cyclistes se formait boulevard des Pyrénées.



Plus occupés à admirer le magnifique manteau de neige autour du Pic du Midi d’Ossau (Jean Pierre pour les intimes), et à papoter, peu d’entre nous ont prêté attention au discours néanmoins intéressant de notre présidente. Il s’agissait de se féliciter de la mise en place des conseils de quartier à Pau avec la désignation de Geneviève Roquebert en tant qu’habitante mais aussi adhérente et fidèle des sorties de « Pau à Vélo » au sein du conseil du centre ville. Plusieurs adhérents de Pau à Vélo sont candidats pour les autres conseils de quartier en cours de constitution, soit en tant qu’habitant, soit au nom de l’association. A suivre… Notre présidente s’est aussi réjouit de pouvoir expérimenter lors de cette balade un nouvel aménagement mis en place pour les cyclistes palois, acquis grâce à la détermination opiniâtre de « Pau à Vélo ».

Le cortège a mis un peu de temps à se mouvoir, certains hésitant probablement encore entre les skis de randonnées ou la petite reine. En cours de route, certains nous ont rejoints et c’est à 41 que nous avons fait le parcours prévu. Parmi nous un cycliste venu des Etats-Unis d’ Amérique a été accueilli avec l’égard qui se doit.

Les enfants étaient comme souvent au rendez-vous. Le plus jeune affichant fièrement ses 4 ans et demi. Il était moins facile d’identifier dans le peloton notre doyen ou doyenne, car une certaine réserve est perceptible lorsqu’il s’agit d’annoncer ses 69 ou 72 ans. Pourtant « Pau à Vélo » est honoré de mettre au vélo les plus jeunes et remettre au vélo les plus séniors.

A ce titre il convient de faire un point sur l’utilisation que ferait « Pau à Vélo » des informations personnelles que vous confiez lors de votre adhésion :

1.« Pau à Vélo » s’engage à ne collecter aucune donnée touchant à l'orientation sexuelle ou à l'orientation religieuse des personnes adhérentes et ce même à titre exceptionnel.

2.Concernant les mineurs susceptibles de porter atteinte à la sécurité publique, les informations les concernant n’auront pas besoin d’être effacées des fichiers de « Pau à Vélo » à leur majorité car ces informations n’y figureront pas de toute façon.

3.« Pau à Vélo » s’engage à ne pas centraliser ni analyser les informations relatives à des orientations culinaires de ses adhérents même si ceux-ci participent régulièrement aux pique-nique de « Pau à Vélo » (vous pouvez continuer à manger du Pastis de Jany sans crainte).

4.« Pau à Vélo » s’engage à divulguer à toute personne exerçant un mandat ou jouant un rôle institutionnel, économique, social significatif, les informations concernant l’orientation en matière de moyen de transport de ses adhérents. Grosso modo, « Pau à Vélo » diffuse le Cycladin à tous les élus du coin.

5.Toute similitude avec des fichiers en cours de constitution au niveau national est pure coïncidence.

Donc, vous l’aurez compris, « Pau à Vélo » décline toute responsabilité sur la divulgation, via le site internet Bakchich, des fiches de police confidentielles du chanteur Johnny Hallyday et du comédien Jamel Debbouze, ces fiches recensant les infractions leur étant imputées. D’ailleurs la ministre, Michèle Alliot-Marie, qui a demandé au directeur général de la police (DGPN) que soit diligentée une "enquête sur l'origine de ces fuites" n’a pas encore contacté « Pau à Vélo ».

De même, si la direction de la sécurité publique a demandé aux services du conseil régional de Rhône-Alpes si le personnel employé comptait  des « agents de confession autre que chrétienne » dans ses effectifs, « Pau à Vélo » ne répondra pas si on lui demande la liste des amateurs accros du Pastis de Jany.

Cette mise au point étant faite, nous pouvons revenir à nos vélos et finir notre balade dominicale. Nous avons pu constater avec plaisir la bande cyclable en cours de traçage le long du parking de Leclerc. Cette bande cyclable permettra de faire la liaison entre la piste cyclable contournant le Méga CGR et celle du campus universitaire. Un petit tour aussi dans le bois de Pau puis retour en ville en essaimant nos cyclistes le long du circuit. Tout le reste vous le saurez en consultant les photos sur le site de « Pau à Vélo » mais pas dans les fichiers de l’association…



Merci pour le compte rendu haut en couleur de Pascal Dauboin
Merci à Sylvain Mari pour les photos.
Prochain circuit-découverte : 2 novembre 2008

Dernière mise à jour le 10 mai 2009 – Webmestre : pau@fubicy.org