Association « Pau à Vélo »
La Pépinière, 6 Avenue Robert Schuman
F–64000 PAU – Tél. 07 69 62 75 56
E-mail : pau@fubicy.org – Web : http://fubicy.org/pau
Facebook : https://www.facebook.com/pauaveloo  – Twitter : https://twitter.com/pauavelo

Le vélo, plus qu'un sport,
un moyen de transport !

affiliée à la

(Fédération Française des
Usagers de la Bicyclette)

[ ACCUEIL ET ACTUALITÉS | Présentation | Inscription | Bureau | Bulletin | Circuits-Découverte | Sécurité ]
[ Vie de l'association | Réparer mon vélo | Le Vélo à Pau | Événements ]
[ Forum | Liens | Bibliographie | Pau à Vélo dans les médias ]

[ Courrier | Animation Santé Sécurité | Solutions sur Pau | Solutions hors Pau | Jeunesse et Scolaires ]

Groupe « Promotion »

Compte-rendu de la réunion du 16 juillet 2003
à la Brasserie l'Aragon** / Boulevard des Pyrénées

Étaient présents :

Le groupe « Promotion » a eu le plaisir de recevoir ce soir Laetitia Vergoignan, qui prépare un « Plan de Mobilité » à la Cité Administrative. Dans ce cadre, elle souhaite travailler avec « Pau à Vélo » pour la communication des résultats de l'enquête qu'elle a menée (cf. Semaine des transports publics..., ci-dessous).

1/ ACCUEIL DES NOUVEAUX ADHÉRENTS

« Pau à Vélo » est fière de compter à ce jour 98 adhésions, individuelles ou familiales, correspondant à ~146 adhérents. Notre association se doit désormais d'accueillir dignement ses nouveaux membres, en organisant avec eux des rencontres personnalisées avec des membres du Bureau ou du CA qui sauront faire partager leur passion de cycladins militants.

Pour cela, il est souhaitable de systématiser ou d'améliorer les actions suivantes :

  • L'envoi de la « fiche de renseignements », que nous allons devoir modifier et étoffer pour mieux stimuler l'envie des nouveaux adhérents de se joindre aux activités des groupes de travail.
  • L'envoi de la carte d'adhérent aprés réception de la « fiche de renseignements » ; cependant, pour éviter le gaspillage, on traite les cartes par série de 10 pour l'impression et la plastification.
  • La remise du dossier de présentation de l'association, dont le contenu devra être à la fois concis, complet, et sans redondances ; il contiendra, au minimum, le descriptif de l'association et de ses actions, une fiche de présentation pour chaque groupe de travail, quelques articles de presse et le dernier « Cycladin » paru (voir point 3/ de ce compte-rendu).
  • L'organisation d'un « Apéro-découverte » une fois par mois, à 19h30 ou 20h00 le dernier mercredi du mois avant la réunion mensuelle (invitation préalable par téléphone) ; attention, voir avec la Pépinière si on peut disposer de la salle dès 19h30, et si on a le droit d'y faire un apéro !!
  • De plus, nous allons prévoir d'organiser en octobre ou en novembre un événement (repas ?) qui rassemblera de manière festive l'ensemble des adhérents.

    Ces actions, qui ont avant tout pour but de mieux communiquer avec les adhérents, devraient aussi permettre de susciter des volontés de participation aux activités des groupes de travail. En effet, dès la rentrée de septembre, « Pau à Vélo » aura besoin de renforts pour mener à bien son ambitieux programme.

    Actions :
  • Améliorer la « fiche de renseignements » et le dossier de présentation (Christophe)
  • Organiser le premier « apéro-découverte » en septembre (Groupe « Promotion » et autres)
  • Réfléchir à la préparation d'un événement festif en novembre (Groupe « Promotion »)
  • 2/ CAMPAGNE DE SENSIBILISATION DES COMMUNES DE L'AGGLOMÉRATION

    Sous une appellation qui pourrait ressembler à « Des aménagements cyclables à inventer ensemble », cette campagne amènera « Pau à Vélo » à entrer en contact avec l'ensemble des communes de la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées. L'objectif sera de sensibiliser les Élus de ces communes à l'action que nous menons, afin de concrétiser, sur l'ensemble de l'agglomération, les revendications de notre association, en relation avec les grandes lignes directrices émises dans le P.D.U. concernant les aménagements cyclables.

    Il s'agit d'un chantier de grande envergure, car les communes sont nombreuses (Artigueloutan, Billère, Bizanos, Gan, Gélos, Idron, Jurançon, Lée, Lescar, Lons, Mazères-Lezons, Ousse, Pau, Sendets). Des contacts existent déjà, par exemple sur Jurançon où une réflexion est menée sur des contresens cyclables et des sas aux feux, et à Pau où plusieurs dossiers ont été transmis (voir compte-rendu de la réunion du groupe « Schéma Cyclable » du 9 juillet 2003).

    Pour cette campagne de sensibilisation, on devra faire appel à des forces vives, particulièrement des groupes « Promotion » et « Schéma Cyclable », mais aussi plus largement parmi tous les adhérents (c'est un appel en bonne et dûe forme !!).

    Action :
  • Préparer le terrain pour commencer cette campagne dès septembre (Pierre en contact avec « Schéma Cyclable »)
  • 3/ COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE DE « PAU À VÉLO »

    Depuis la création de « Pau à Vélo » en décembre 2002, notre association a diffusé, peu de temps avant chaque réunion mensuelle, un « Bulletin d'Information » rédigé et mis en page par Hervé Cadillac. Ce bulletin contient généralement des informations sur le fonctionnement de l'association, les dates, les ordres du jour et comptes-rendus de réunions, et d'autres renseignements d'ordre plus général sur le vélo en ville à Pau et au-delà.

    Le groupe « Promotion » considère que cette forme du bulletin est bien adaptée à une communication interne, consacrée à l'information des adhérents. Nous recommandons de donner à ce bulletin interne un nouveau titre : « Lettre d'Informations de Pau à Vélo ».

    Notre association est en train de monter en puissance, surtout depuis la réussite de l'opération « Fête du Vélo ». En conséquence, nous devons commencer à penser à une autre forme de communication papier, à destination d'un public plus large. Ce journal, à audience avant tout externe, pourrait être édité à chaque événement auquel « Pau à Vélo » participe (30 ans de la Pépinière, Salon Asphodèle ?, Assemblée Générale, Fête du Vélo, ...). Le groupe « Promotion » s'accorde pour nommer ce journal « Le Cycladin », comme le numéro zéro qui avait été réalisé pour la Fête du Vélo en mai 2003.

    Nous allons réfléchir à une maquette de journal, sur un format 4 pages recto/verso (A3 plié en deux), avec des rubriques régulières (éditorial, un article sur l'événement en cours, informations sur le vélo en ville, à Pau ou ailleurs, des brèves, des contacts, des annonces, des témoignages, une thématique, etc.).

    Action :
  • Commencer à préparer la maquette du « Cycladin » (Florence)
  • 4/ ÉVÉNEMENTS À VENIR

    a. 22 JUILLET : LE TOUR DE FRANCE À PAU

    À l'occasion de la journée de repos du Tour de France à Pau, la Mairie organise une balade à vélo à travers la ville, ouverte à tous, au départ de la Place Royale à 09h00.

    Comme il a été précisé dans la République des Pyrénées du 11 juillet :
    « un rendez-vous est donné ce mardi-là devant la mairie, à toutes celles et à tous ceux qui veulent découvrir la ville de Pau à vélo. L'allure sera touristique et le final est programmé vers midi à la villa Saint Basil's où la municipalité offrira à tous les participants vin d'honneur et collation. Pour participer, il n'est pas besoin de s'inscrire. Il suffit simplement de venir au point de rendez-vous, avec sa bicyclette et son envie. ».

    Pour sa part, l'Éclair des 19 & 20 juillet indique que :
    « c'est une idée de Pierre Trucci, directeur de l'office de tourisme de la ville. Les Palois sont invités mardi matin à se retrouver à 9 heures devant la mairie pour un circuit découverte de la ville. À vélo bien sûr. Le parcours n'a rien d'une épreuve sportive. Il s'agit plutôt de balade familiale ; mais il y a quand même trois étapes !
    La première, d'une vingtaine de minutes, conduira de la place royale à l'hôtel du département, avenue Jean Biray. Là, un petit-déjeûner sera offert par le conseil général. La seconde étape d'une trentaine de minutes permettra de gagner l'hippodrome, où bien sûr est prévu un stand de ravitaillement en eau. fruits secs etc.
    En quarante minutes, le peloton palois rejoindra la villa Saint-Basil's. Il sera midi passé. La mairie offrira donc l'apéritif. ».

    Sauf l'apéro en plus, cela ressemble fortement aux « Circuits-Découverte » que « Pau à Vélo » pratique depuis mars 2003 et continuera à pratiquer... De toute évidence, cette approche du vélo-promenade, plait !

    « Pau à Vélo » n'étant pas partie prenante dans l'organisation de cette balade (nous n'avons pas été contactés !), il n'y a pas lieu que nous y assurions une présence officielle et remarquée. Cependant, si certains adhérents souhaitent s'y joindre en arborant notre logo, ce sera tout à l'honneur de notre association.

    b. 30 ANS DE LA PÉPINIÈRE

    Le Centre Social de la Pépinière organise, du 8 au 14 septembre 2003, une semaine d'animations pour fêter ses 30 ans d'existence. « Pau à Vélo » sera présente à cette fête le samedi 13 septembre avec les animations suivantes :
  • Stand et panneaux de présentation de l'association et de son action ;
  • Vidéo sur les villes italiennes et reportage court de France 3 (à projeter en fin de matinée, à 11h45 juste avant la partie officielle discours/apéro) ;
  • Circuit-Découverte de la Pépinière, départ 14h30 (ou même 14h15 ?), retour impératif 16h00 pour la bourse aux bénévoles ;
  • Prêt de vélos avec l'aide de « Vivre ma Ville ».
  • Il faudra prévoir une présence en permanence au stand entre 10h00 et 19h00. Le repas de midi sera pris en commun avec les autres associations de la Pépinière, et un relais devra être assuré pour la permanence au stand.

    Rappel du pré-programme :
    08h00 : installation des stands
    09h30 : café pris en commun avec les autres associations de la Pépinière
    10h00 : Ouverture de la journée portes ouvertes
    12h00 : Volet officiel avec présence d'Élus, suivi d'un apéro offert
    Repas de midi pris en commun entre les associations, avec une permanence réduite aux stands en relais.
    14h30 : Départ du circuit-découverte
    16h00 : Bourse des bénévoles, toutes associations confondues
    19h00 : Clôture de la journée, suivie d'un dîner payant.
    Actions :
  • Le matériel (tables, panneaux, vidéo, salle de cinéma, ...) devra être commandé à temps à la Pépinière (Hervé et Christophe devront suivre les prochaines réunions de préparation)
  • Préparation des informations qui passeront en boucle sur le site web des associations de la Pépinière (http://assosdelapepiniere.free.fr/) (Christophe et Pierre ?)
  • Le stand sera prévu en extérieur, sous tente (Pierre s'en occupe comme lors de la Fête du Vélo)
  • Le circuit-découverte sera défini et remis en Préfecture au plus tard le 15 août (Claude Arla et Hervé ?)
  • Il faudra s'assurer de la contribution de « Vivre ma Ville » pour le prêt de vélos (Hervé)
  • c. FÊTE DES ASSOCIATIONS

    La 3ème Fête des Associations aura lieu au Parc des Expositions de Pau les 4 et 5 octobre 2003. Elle est organisée par l'Université de la Citoyenneté (http://www.citoyennete.com), dont le président est Monsieur Alain Arraou, également adhérent de « Pau à Vélo ». Pierre et Christophe ont rencontré, le 26 juin dernier à 17h15, Madame Marianne Simpson pour étudier avec elle la forme de notre participation à cet événement.

    Pour cette occasion, « Pau à Vélo » proposera deux actions, sans pour autant être présente sur la totalité du weekend :
  • Un « Circuit-Découverte des Associations », au départ du Parc des Expositions, par exemple à destination du golf de Billère et des berges du Gave, par exemple le samedi 4 octobre en début d'après-midi.
  • Une « action information et prévention » commune à envisager avec un autre participant ; un bon candidat est la MAIF qui souhaite, par la présence de deux personnes pendant les deux jours, communiquer (panneaux, brochures, ...) sur les thèmes de la prévention et de la sécurité routières ("piéton liberté", "cycliste liberté") et domestique ("mémento sécurité"). « Pau à Vélo » présenterait des panneaux sur son action.
  • Actions :
  • Envoyer rapidement le bulletin d'inscription à la Fête (Christophe)
  • Tracer le circuit-découverte, à déposer en Préfecture avant le 5 septembre (qui ?)
  • Rencontrer Monsieur Pierre Félix de la MAIF (Christophe et qui ?, rendez-vous prévu à la délégation MAIF le 8 août à 12h00)
  • d. SEMAINE DES TRANSPORTS PUBLICS, JOURNÉE « EN VILLE SANS MA VOITURE »

    À Pau, rien n'est fait pour promouvoir les actions de ce type. Malgré cela, « Pau à Vélo » souhaite quand même "marquer le coup". Nous avions initialement envisagé une action relayant aux commerçants du centre ville palois, un message positif pour la réduction du trafic automobile au centre ville. Cependant, l'opportunité d'une communication plus largement porteuse nous entraîne à renoncer à cette action, qui pourra toujours être envisagée dans l'avenir.

    L'opportunité mentionnée ci-dessus, c'est la réalisation, en cours, d'un « Plan de Mobilité » pour la Cité Administrative de Pau. Lætitia Vergoignan, qui était présente ce soir, nous a présenté les objectifs et l'état des lieux de son travail.

    Qu'est-ce qu'un « Plan de Mobilité » ?
    Un « Plan de Mobilité » vise à mettre en œuvre, dans un établissement ou un groupement d'établissements (public ou privé), un ensemble cohérent d'actions destinées à inciter leurs salariés, et autres usagers, à réduire leur utilisation individuelle de l'auto au profit d'autres modes de déplacement. Au niveau de la Cité Administrative de Pau, cela représente 600 salariés répartis dans 8 administrations, plus environ 150 autres salariés qui utilisent le Restaurant Inter Administratif. Le « Plan de Mobilité » est en quelque sorte « un mini plan de déplacements urbains » à l'échelle de la Cité Administrative.

    Quels sont ses objectifs, et les moyens prévus ?
    Afin de réduire les problèmes de saturation des parkings, de manque de sécurité, et de faible utilisation des transports en communs (la voiture représente 75-80% d'utilisation), la mise en œuvre du « Plan de Mobilité » est prévue en 4 étapes : 1/ une étude « Déplacements des salariés », 2/ la définition des objectifs (rationnaliser l'utilisation de l'automobile individuelle, développer l'usage des modes alternatifs, contribuer au développement durable), 3/ la mise en place des premières mesures adoptées, et 4/ la pérennisation du projet par des actions de communication.

    Où en est-on aujourd'hui ?
    En l'état actuel, l'enquête auprès des salariés de la Cité Administrative est terminée, et le dépouillement est en cours. Il s'en suivra une action de communication prévue du 15 au 22 septembre, lors de la Semaine européenne des transports publics et des journées « en ville sans ma voiture » et « au travail sans ma voiture ». « Pau à Vélo » s'associera à cette action, aux côtés d'autres partenaires envisagés comme la STAP, la CDA et l'ADEME.
    Actions :
  • Lætitia enverra début août une maquette de présentation des résultats de son enquête
  • Le groupe « Promotion » relancera l'organisation de cette action de communication, dès le 20 août.
  • e. AUTRES RENDEZ-VOUS

    5/ DIVERS

    PROCHAINE RÉUNION DU GROUPE « PROMOTION » :
    FIXÉE AU MERCREDI 3 SEPTEMBRE à 20H30
    à la Brasserie l'Aragon** / Boulevard des Pyrénées.

    N.B. : Le Groupe « Promotion » se réunira la prochaine fois sous sa nouvelle appellation : « Promotion et Animation ».

    Compte-rendu rédigé par Christophe NUSSBAUMER (cnuss@bluebottle.com, 05.59.83.88.47)

    ** NOTE TECHNIQUE sur Affligem, bière servie à la pression à la Brasserie l'Aragon...

    Depuis 1074, l'Abbaye d'Affligem a vu les humbles moines bénédictins œuvrer quotidiennement à l'élaboration de la bière. La FORMULA ANTIQUA RENOVATA rend cette bière unique et lui offre une robe dorée et une riche palette aromatique légèrement fruitée. Goûteuse et ronde, Affligem a gardé de ses origines un supplément de générosité.
    La bière Affligem contient 6.7% vol. d'alcool. Veillez donc à la consommer modérément, une seule choppe à la fois !!

    Pour plus de renseignements :
    http://fischerbeverages.com/affligem_main.html
    http://www.belgianstyle.com/mmguide/example/label.php3?img=affligem.gif&beer=Affligem+Dobbel

    Dernière mise à jour le 10 mai 2009 – Webmestre : pau@fubicy.org