Association « Pau à Vélo »
La Pépinière, 6 Avenue Robert Schuman
F–64000 PAU – Tél. 07 69 62 75 56
E-mail : pau@fubicy.org – Web : http://fubicy.org/pau
Facebook : https://www.facebook.com/pauaveloo  – Twitter : https://twitter.com/pauavelo

Le vélo, plus qu'un sport,
un moyen de transport !

affiliée à la

(Fédération Française des
Usagers de la Bicyclette)

[ ACCUEIL ET ACTUALITÉS | Présentation | Inscription | Bureau | Bulletin | Circuits-Découverte | Sécurité ]
[ Vie de l'association | Réparer mon vélo | Le Vélo à Pau | Événements ]
[ Forum | Liens | Bibliographie | Pau à Vélo dans les médias ]

[ Courrier | Animation Santé Sécurité | Solutions sur Pau | Solutions hors Pau | Jeunesse et Scolaires ]

Groupe « Schéma cyclable »

Compte-rendu de la réunion de travail du 1er octobre 2003
à 20h30 à la Brasserie l'Aragon, Boulevard des Pyrénées

Étaient présents :
  • Claude Arla
  • Bruno Caline (bruno.caline@wanadoo.fr)
  • Alain Dubedout
  • Odile Hamelin (piohamelin@wanadoo.fr)
  • Marc Lescanne (marc.lescanne@wanadoo.fr)
  • Pascale Perez (pascale.perez@club-internet.fr)
  • Claude Pernin (claude.pernin@total.com)
  • Orlando Porras (porras@crisv14.univ-pau.fr)
  • Michel Rietsch
  • Jacqueline Schetober
  • Brigitte Seugnet (B.seugnet@wanadoo.fr)
  • C'est avec plaisir que nous accueillons deux nouveaux membres dans ce groupe de travail, Pascale Perez et Marc Lescanne.

    1- Suites à donner à la rencontre du 23 septembre
    avec M. Labarrère, M. Lalanne

    Afin de préparer dès maintenant notre contribution à cette commission, il a été décidé :
    1- de profiter de l'expérience de la ville de Strasbourg lors de l'aménagement d'un parking sous la place Kléber en centre ville. Action : Michel Rietsch et Jacqueline Schetober présenteront un plan de circulation de ce secteur de Strasbourg lors de la prochaine réunion.
    2- de recueillir les suggestions des membres du groupe de travail. A cette fin, un plan du centre ville a été distribué pour que chacun imagine un nouveau schéma de circulation qui soit favorable au déplacement des cyclistes au cœur de la ville.

    Cette opération permettrait à la fois d'encourager la pratique du vélo sur Pau et de mieux faire connaître « Pau à Vélo ».

    2- Suites à donner à la rencontre du 23 septembre
    avec M. Salaverria

    3- Projets d'aménagements cyclables sur Pau et l'agglomération

    4- Divers

    Avant de se séparer, le groupe s'est donné rendez-vous
    le mercredi 5 novembre, date de la prochaine réunion
    du nouveau groupe de travail « Solutions et Aménagements Cyclables »,
    à la Brasserie l'Aragon à partir de 20h30.

    Compte-rendu rédigé le 4 octobre 2003 par
    Bruno Caline (bruno.caline@wanadoo.fr, tél. 05.59.30.53.63),
    Odile Hamelin (piohamelin@wanadoo.fr)
    et Orlando Porras (porras@crisv14.univ-pau.fr).

    Annexe

    Association « Pau à Vélo »
    1er octobre 2003

    Groupe de travail PAU-EST IDRON LEE
    (A. Dubedout & C. Arla)

    Aménagement d'un axe cyclable à l'est de l'agglomération

    Premier constat

    Il nous apparaît que c'est sur les portions de voies actuelles les plus rectilignes que les voitures respectent le moins les limitations de vitesse. Ce sont donc ces portions de voies qui nécessitent en priorité des aménagements cyclables.

    Sous cet aspect, pour rejoindre le centre ville depuis l'est de l'agglomération deux axes paraissent nécessaires, sauf à contraindre les cyclistes à des détours importants ; un axe MORLÀAS-PAU et un axe IDRON-LÉE-PAU, encore que celui-ci doive se subdiviser en deux branches dans sa partie est, un desservant les habitations sur le plateau de Pau, l'autre aménagé pour permettre aux cyclistes de la vallée de l'Ousse d'accéder au plateau sans trop d'effort.

    L'axe très rectiligne MORLÀAS-PAU bénéficie déjà des aménagements faits par les collectivités locales, autres que PAU, qui ont, conformément à la réglementation en vigueur, aménagé des pistes cyclables lors des dernières réfections du revêtement de ce qui reste connu sous le nom de route de MORLÀAS.

    Un aménagement d'un court tronçon du boulevard de la Paix jusqu'au croisement Péboué, et du chemin Péboué lui-même, permettrait de rejoindre les Allées de Morlàas sur lesquelles un aménagement est aisément possible. Il y aurait là, sans frais excessifs un important commencement de solution.

    Sur l'axe LÉE-IDRON-BIZANOS-PAU, il existe plusieurs tronçons très rectilignes, sur lesquels la vitesse des véhicules constitue un danger permanent pour la circulation à vélo. Principalement l'avenue Beau-Soleil, l'avenue Trespœy, l'avenue des Lauriers les différentes avenues composant la « Route de Tarbes ». Plus à l'est entre Idron et Lée la voie en concurrence avec la route de Tarbes ne présente pas une densité de trafic qui éliminerait de fait la circulation cycliste.

    La commune de Bizanos a parfaitement équipé l'avenue Beausoleil de deux pistes cyclables ; marquage en peinture, cataphotes, logo cycle, ralentisseurs adaptés en bordure pour les vélos.

    L'avenue Trespœy dispose de 2 trottoirs de 3m de large sur lesquels un pointage dans la semaine du 14 au 21 septembre 2003 de 8 à 19 heures a permis de relever le passage de 3 piétons et plusieurs passages journaliers d'écoliers cyclistes utilisant ces trottoirs au retour des collèges Ste Ursule et Guillemin Les Lauriers. Des renseignements recueillis il semblerait qu'à l'aller, en raison des nombreux carrefours non aménagés coté Nord le trottoir attire moins ces jeunes cyclistes et que les parents jugeant la chaussée trop dangereuse préfèrent les accompagner en voiture avec leurs vélos dans ces collèges.

    Cette voie comporte donc les espaces nécessaires pour aménager des pistes cyclables, un aménagement sommaire d'attente par partage des trottoirs serait possible dans l'immédiat.

    Signalons également que le revêtement de la chaussée de l'avenue Trespœy, en bordures de voie, sur lesquelles les cyclistes doivent se replier, est en mauvais état général, et en très mauvais état par endroit ( voir portion collège Ste Ursule / croisement Henry Russell).

    Nous avons constaté qu'en bordure du plateau et en prolongement de l'avenue des réparatrices et du stade nautique en direction de la rue de la Fontaine Trespœy et du Castet de l'Array demeurait une emprise à l'état de friche, dont il faudrait se faire préciser par les services municipaux, si elle ne correspond pas à une réserve d'emprise pour un ancienne prévision municipale de prolongement d'une voie type Boulevard des Pyrénées.

    Une telle emprise simplement aménagée en piste sablée ferait une bonne voie cyclable de pénétration vers le centre.

    Ceci est pour l'immédiat la réflexion de ce groupe qui est à poursuivre pour les voies route de Tarbes et des voies inter quartiers Sud-Nord.

    Une suggestion

    Il existe en l'état actuelle des itinéraires à Pau et vers Pau préférables à d'autres pour des cyclistes. Se faire subventionner par la mairie pour éditer un prospectus au nom de l'association basé sur la cartographie existante, faisant état de ces voies plus commodes, et le faire diffuser autant que possible bénévolement soit par les porteurs de journaux, soit par les porteurs de pub.

    Dernière mise à jour le 10 mai 2009 – Webmestre : pau@fubicy.org