Association « Pau à Vélo »
La Pépinière, 6 Avenue Robert Schuman
F–64000 PAU – Tél. 07 69 62 75 56
E-mail  : pau@fubicy.org – Web  : http://fubicy.org/pau
Facebook : https://www.facebook.com/pauaveloo  – Twitter : https://twitter.com/pauavelo

Le vélo, plus qu'un sport,
un moyen de transport !

affiliée à la

(Fédération Française des
Usagers de la Bicyclette)

[ ACCUEIL ET ACTUALITÉS | Présentation | Inscription | Bureau | Bulletin | Circuits-Découverte | Sécurité ]
[ Vie de l'association | Réparer mon vélo | Le Vélo à Pau | Événements ]
[ Forum | Liens | Bibliographie | Pau à Vélo dans les médias ]

[ Courrier | Animation Santé Sécurité | Solutions sur Pau | Solutions hors Pau | Jeunesse et Scolaires ]

Groupe « Aménagements et Solutions Cyclables »

Compte-rendu de la réunion de travail du mercredi 3 décembre 2003
au domicile d'Alain Dubedout, de 20.30 à 22.00

Participant(e)s  :

Excusé(e)s  :

projet "le cœur de Pau"
équipe : Michel Rietsch (resp.), Odile Hamelin, Marc Lescanne


objectif : encourager et développer la pratique du vélo en centre ville. Le projet vise à mieux partager l'espace public et la rue entre tous les usagers afin de favoriser le "bien vivre" en ville. Le projet doit servir de document de référence pour orienter les propositions de "Pau à Vélo" lors de la concertation prochaine avec la municipalité de Pau sur l'aménagement d'une vaste zone piétonnière dans le centre-ville.

état d'avancement du projet : 2 réunions préparatoires de travail ont eu lieu. La première réunion a consisté à mettre à plat tous les problèmes puis à échafauder des pistes de réflexions sur des solutions cyclables au centre ville. La deuxième réunion reposait davantage sur le choix définitif du groupe. Deux propositions d'aménagement ont été préparées par l'équipe.

expériences d'autres villes : difficile de trouver des situations absolument identiques mais on peut citer des villes italiennes comme Ferrare pour les zones entièrement piétonnières en centre ville ou comme Pise pour les zones à trafics limités. Profiter de l'expérience de Michel Rietsch et de la documentation de Jacqueline Schetober à Strasbourg. Voir plus près de nous, les réalisations à Bayonne.

actions à entreprendre : compte tenu de la volonté affichée par la municipalité de Pau d'aménager rapidement une vaste zone piétonnière dans le centre-ville, ce projet est jugé particulièrement important et prioritaire. Des actions immédiates doivent être prises comme la rédaction de plusieurs courriers et des actions à court terme (plan du projet avec plusieurs scénario si nécessaire).

actions immédiates : rédiger un projet de contribution de "Pau à vélo" pour le centre-ville (par Odile Hamelin). Rédiger un projet de courrier pour la municipalité (par Odile et Pierre Hamelin, Bruno Caline). Prendre connaissance du dossier de stationnement souterrain Clémenceau et argumenter les choix retenus par "Pau à Vélo" en tenant compte de ce dossier (par tout le groupe).

actions avant la prochaine réunion du groupe : mettre à jour le plan et la légende en y ajoutant les informations manquantes ou complémentaires (par Michel Rietsch). Intégrer les propositions du groupe comme les contre-sens cyclables, les consignes volantes et les prêts de vélos (par Odile Hamelin et Michel Rietsch). Consolider le dossier en justifiant les choix réalisés par le groupe en mentionnant pour chaque option les avantages et inconvénients basés sur les expériences réussies ou non des autres villes (par tout le groupe).


projet "les itinéraires malins"
équipe : Philippe Rançon (resp.), Pascale Perez, Orlando Porras, Claude Arla


objectif : reporter sur un plan de Pau les itinéraires préférés des "cycladins" palois. Les itinéraires sélectionnés sont figurés en distinguant les tronçons selon 3 catégories,(1) "sécurisé pour le cycliste", (2) "non sécurisé mais sans danger pour le cycliste", (3) "non sécurisé et dangereux pour le cycliste". Préparer une maquette du plan en s'inspirant de la carte des itinéraires cyclables éditée par la mairie de Toulouse. Cette maquette à l'effigie de "Pau à vélo" pourrait être ensuite transmise à l'office de tourisme municipale pour être éditée et largement diffusée sur Pau.

définition du projet : une réunion préparatoire de travail qui s'est tenue le 13 novembre, a permis de définir les orientations suivantes : (1) tenir compte des itinéraires existants déjà matérialisés (pistes et bandes cyclables, bandes multifonctionnelles), (2) prolonger ces itinéraires etr proposer le cas échéant des aménagements jusqu'au boulevard Alsace Lorraine à partir duquel on entre dans le champ d'action du projet "le coeur de Pau", (3) tracer ces itinéraires dans le cadre d'un axe Nord - Sud, (4) essayer ces circuits avant de les tracer ensuite sur la carte de la ville avec les couleurs codées qui conviennent, (5) etudier des itinéraires Est - Ouest afin de constituer ainsi un maillage de voies cyclables dans la ville, (6) étudier enfin des axes Nord - Sud qui ne possèdent pas d'aménagements.

actions à entreprendre : idéalement, la carte des "itinéraires malins" devrait être éditée et distribuée au moment de la fête du vélo (20 au 23 mai 2004). Afin de respecter cette date, une maquette complète devrait être prête fin mars (présentation lors de la réunion mensuelle de "Pau à Vélo", le 31 mars 2004). En fonction de ces contraintes de calendrier, les actions devront être programmées avec rigueur dans les deux mois qui viennent avec : (1) parcous en vélo samedi 13 décembre d'une partie des itinéraires Nord - Sud, d'autres journées devront être prévues, (2) une fois validés, les itinéraires seront reportés sur la carte avec les couleurs adéquates puis reportés sur la carte numérique (travail en collaboration avec le groupe "Aménagements et solutions cyclables"), (3) parcours des axes directs Nord - Sud non aménagés, vérifier leur éventuelle dangerosité et les possibilités d'aménagements (avenue de Buros, avenue des Lilas, avenue de Montardon à partir du boulevard de la Paix), (4) le tracé des axes Est - Ouest devra être envisagé une fois ce premier travail achevé.

recommandations : l'équipe attend des volontaires pour l'aider à parcourir ces itinéraires ou pour propooser d'autres solutions dans ce canevas; enfin pour donner son avis. Il faudra aussi de l'aide pour connaître les possibilités de création de voies cyclables dans les communes avoisinantes et leurs débouchés sur Pau; à partir de ceux-ci, pourraient commencer les voies transversales de la ville.


projet "pourquoi réinventer la roue ?"
équipe : Bruno Caline (resp.), Orlando Porras, Philippe Marchina


objectif : recenser les solutions cyclables qui ont déjà fait leur preuve dans d'autres villes et qui semblent les mieux adaptées à la ville de Pau et de son agglomération

état d'avancement du projet : (1) un dossier sur les solutions cyclables mises en place à Bogota a été préparé par Orlando Porras et Ana Marcela Pardo à partir de leur expérience et de leur documentation personnelle, (2) les villes jumelées de Pau ont été contactées par Bruno Caline afin de connaître leurs réalisations et projets immédiats concernant les aménagements cyclables, (3) des contacts sont pris par Bruno Caline pour obtenir des informations sur la politique cyclable de Ferrare.

actions à entreprendre : faire une première sélection des systèmes de location/prêt et gardiennage de vélos qui pourraient être mis en oeuvre à Pau (par Philippe Marchina)


projet "nos préconisations techniques"
équipe : Odile Hamelin (resp.), Claude Pernin


objectif : établir des fiches techniques qui résument nos préconisations en terme d'aménagements cyclables. Ces fiches seront utilisées lors de la campagne "des solutions à inventer ensemble" prévue en 2004 à l'échelle de la communauté d'agglomération.

définition du projet : (1) sélectionner parmi la documentation disponible (par ex., les publications du Certu et de la FUBicy) les fiches déjà utilisables en l'état, (2) préparer des fiches complémentaires appliquées à l'agglomération de Pau.

état d'avancement du projet : Recencement de la documentation disponible par Laurence Caline.

actions à entreprendre : préparer une première fiche sur le stationnement des vélos en ville par Odile Hamelin


La date de la prochaine réunion du groupe est fixée au
mercredi 14 janvier 2004, à 20.30,
au domicile d'Alain Dubedout, 9 avenue de Trespoey à Pau
(venant du centre ville, dernière villa à droite avant la jonction côté Bizanos avec l'avenue des Lauriers)

Compte-rendu rédigé le 13/12/2003 par  :
Bruno CALINE (bruno.caline@wanadoo.fr), Président de « Pau à Vélo »,
avec Philippe Rançon, Odile Hamelin (piohamelin@wanadoo.fr) et Michel Rietsch

Dernière mise à jour le 10 mai 2009 – Webmestre : pau@fubicy.org