Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Site internet de la Fédération des Usagers de la BICYclette

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Archives » Actualités vélo et politique des déplacements

>>Grenelle de l’environnement : les propositions de la FUBicy

19 août 2007
Les associations de cyclistes urbains ne sont pas directement présentes au tour de table "Grenelle de l’environnement". La FUBicy a interpellé le ministre J.L.Borloo pour rappeler nos propositions, et l’importance d’une politique des déplacements plus volontariste en faveur des "modes doux".

Le vélo roule pour la santé, la ville et la planète. La majorité des Français a déjà un velo. Alors pourquoi ne pas l’utiliser au quotidien ?

Après l’annonce de la convocation du Grenelle de l’environnement la FUBicy a écrit au ministre Alain Juppé, puis à son successeur Jean-Louis Borloo pour attirer son attention sur l’intérêt du vélo dans la perspective de la mise en œuvre d’un plan d’action concret en faveur du développement durable : ci-dessous le dernier courrier adressé au Ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables.

Notre fédération est membre du réseau Agir pour le Climat-France (RAC), mais forte de l’expérience de ses associations et militants elle souhaite occuper sa place pour obtenir l’intégration de la bicyclette dans la politique de l’Etat. 60% des Français font du vélo, mais seuls 25% en font régulièrement, et 6% tous les jours. Seuls 2 à 4% des déplacements quotidiens se réalisent à vélo. Il serait facile de faire mieux : l’exemple de nos voisins hollandais montre que c’est possible.

S’il y a la volonté de réduire les déplacements automobile de courte distance, pour moitié inférieurs à 3 km, il est tout à fait envisageable par des aménagements et des incitations réelles d’augmenter la pratique du vélo au quotidien au bénéfice de l’intérêt général. Osons le vélo pour mieux vivre dans notre environnement !

C.Raverdy, président de la FUBicy

PDF - 255 ko
La FUBicy écrit au ministre.
24 juillet 2007, courrier de C.Raverdy à J.L.Borloo. Les propositions de la FUBicy au groupe 1 du "Grenelle de l’Environnement".

Pour que le vélo ne soit pas le grand oublié du "Grenelle de l’environnement", la FUBicy a tenu une conférence de presse, conjointement avec le Club des villes cyclables, à l’occasion de la Semaine de la Mobilité. A l’issue de ce processus, et avec l’appui du RAC et de la FNAUT, le rapport d’étape Grenelle - groupe 1 (énergie et transports) préconise un plan vélo et l’adoption d’un Code de la rue



Site développé sous SPIP 1.9.2p
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS