Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Site internet de la Fédération des Usagers de la BICYclette

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Archives » Actions de la FUB et de ses associations

>>A vélo au travail

8 juillet 2007

Semaine de la mobilité 2007

Semaine de la mobilité 2007

« A vélo au travail » est une action pour inciter le public à utiliser son vélo pour aller travailler. Depuis 2001 au Danemark et en Allemagne, depuis 2005 en Suisse , et en France dans quelques villes (Grenoble ,Toulouse , Nantes , Chambéry , Strabourg ...), cette mobilisation prend de l’ampleur. La FUBicy propose aux associations d’engager en 2007 des actions de promotion des déplacements à vélo au travail ; et que ce soit une action phare pour la semaine européenne de la mobilité, lorsque le planning de cette « semaine » peut convenir localement. Plusieurs associations ont déjà commencé cette action en 2007.

1. Le cadre général

Aucun cadre n’est imposé, tout repose sur les initiatives locales avec leur diversité.

Cette opération propose aux collaborateurs des entreprises, collectivités, administrations, de s¹engager à venir à vélo au travail. Les associations détermineront les modalités de cette action : dates, durée, critères, aspects de challenge ou ludiques pour créer de l’émulation chez les candidats cyclistes, recherche de sponsors, etc.

Le cadre de la semaine de la mobilité (16-22 septembre) permet à ces actions locales de bénéficier de la campagne de communication liée à la semaine de la mobilité. Mais rien n’empêche les associations de réaliser ce type d’action à d’autres périodes que celle de la semaine de la mobilité.

En phase avec les démarches de type « PDE » encouragées localement avec le soutien des délégations régionales de l’ADEME, cette action offre une bonne facilité de mise en oeuvre, et la participation possible d’un nombre considérable d’entités.

Les objectifs recherchés sont :
- une sensibilisation forte du public par une expérience, prolongée pendant plusieurs jours ou semaines, de modification des habitudes de déplacement.
- une médiatisation importante de l’action
- l’accès à la semaine de la mobilité facilité à de nombreuses entités.

Comment mobiliser ?

La prospection des participants peut se faire dans deux directions :
- auprès des entreprises, collectivités, administrations,
- et/ou en sollicitant l’initiative des salariés.

Les acteurs de cette prospection peuvent être, seuls ou en coopérant entre eux :
- des associations membres de la FUBicy
- des collectivités territoriales (villes, agglomérations, Conseils Généraux, Conseils Régionaux)
- des entreprises et administrations sollicitant leurs différents établissements
- les salariés des entreprises, collectivités, institutions
- des CCI, des groupements d’employeurs (par exemple les groupements des employeurs d¹une même zone d’activité), des associations d’employeurs (ex : les jeunes chambres économiques)
- les organismes acteurs des questions de déplacements, et au premier chef l’ADEME et ses délégations régionales.

2. La fiche type

Des entreprises, des groupes de salariés, des associations, peuvent vouloir une fiche simple, prête à diffuser et à mettre en oeuvre.

Nous proposons en annexe une fiche type, simple à adapter et à mettre en oeuvre :
- durée : chaque « entité » participante choisit une, deux ou plusieurs semaines
- fixer quelle est la règle de participation individuelle comme par exemple l’engagement de venir au moins la moitié du temps à vélo, ou à vélo + TC
- chaque « entité » s’inscrit

3. Inscriptions, informations

Deux modalités d’inscription sont possibles :
- inscription directe auprès d’une association, ou d’une collectivité (exemple : un conseil régional) si elle décide de collecter les inscriptions, sinon,
- chaque entité participante peut s’inscrire en ligne jusqu¹au 5 septembre sur le site officiel de la semaine de la mobilité www.bougezautrement.gouv.fr pour les actions qui englobent au moins une des journées de cette semaine. L’inscription prend 5 minutes : bien indiquer « A vélo au travail » dans la description de l¹action.

Pour les actions qui ne s’intègrent pas dans le cadre de la « semaine de la mobilité », la FUBicy vous propose de les publier sur son site : transmettre l’information à c.devalence@fubicy-RETIREZceci.org avec un texte permettant de le mettre en ligne tel quel sur le site de la FUBicy. Retirez -RETIREZceci de l’adresse mel avant de poster votre message ("maquillage" anti-spam).

Le site www.bougezautrement.gouv.fr est la vitrine de la semaine de la mobilité et permet la promotion de toutes les actions menées en France. L’inscription permet d’obtenir des documents et visuels :
- l’éco-calculateur,
- l’affiche et le kit de communication de la semaine de la mobilité.

Si pour monter cette action, l’organisateur est en lien avec une association de promotion du vélo, ou avec la FUBicy, merci de lui faire parvenir une copie du document d¹inscription. La FUBicy fera l’information de ces actions sur son site fubicy.org

Contacts :



Site développé sous SPIP 1.9.2p
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS