Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Site internet de la Fédération des Usagers de la BICYclette

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Archives » Actualités vélo et politique des déplacements

>>VELO-CITY 2009

21 octobre 2008
Le prochain congrès Velo-city aura lieu du 11 au 15 mai 2009 à Bruxelles

Velo-city 2009

Plus de 1000 personnes sont attendues, en provenance des mondes politiques (élus, ministres, parlementaires), professionnels (urbanistes, ingénieurs, techniciens), lobbyistes, industriels et commerciaux... C’est le plus grand congrès du monde sur le vélo. Et, pour la deuxième fois, après Paris en septembre 2003, on y parlera largement français.

Pourquoi les associatifs devraient-ils participer ?

Pourquoi alors ECF, le lobbye cycliste européen qui réunit les fédérations nationales, organise-t-il ce type de manifestation ? Tout simplement pour doper la culture du vélo dans tous les secteurs concernés, pour faciliter le dialogue entre les différentes parties, pour assurer la diffusion d’un maximum de connaissances, et pour donner de l’éclat à cette thématique. Les militants doivent faire l’effort de se rendre à Bruxelles, car ce sera bon pour eux et pour leur ville. Ils rapporteront une masse d’informations, de documentations, d’arguments déterminants, et de contacts. Le lendemain et le dimanche, ils pourront rester à Bruxelles pour participer à la BicyCity, convergence de milliers de cyclistes sur les autoroutes libérées, ainsi qu’à la fête du vélo, et aux traditionnelles visites techniques, toujours extrêmement fructueuses.

Comment ça se passe ?

Cette année, il n’y a pas eu d’appel à communications. Les auteurs ont été directement choisis par le comité scientifique, ceci devant garantir un niveau très élevé de communications et une ouverture vers des domaines jusqu’ici peu sollicités, tels que la recherche en santé ou l’urbanisme.

Une nouvelle formule pour les posters

A l’inverse, la possibilité de présenter un « poster » a été élargie. La plupart des candidatures pour des posters seront acceptées (à condition qu’ils cadrent avec le programme et qu’ils aient un minimum de qualité quand même !). Et le dernier jour, les dix meilleurs (choisis par vote des participants) seront spécialement mis en valeur, d’abord au parlement européen puis encore ailleurs tout le week-end. Les résumés doivent parvenir au plus tard fin janvier.

Un contenu plus dense encore et des choix facilités

Il n’y aura jamais plus de 4 ateliers en parallèle. De plus, ils seront « pré-notés » : Champion, Prometteur, Tourisme urbain, Europe, ce qui permettra de choisir facilement entre des expériences fantastiques mais peut-être inabordables pour l’instant, et des expériences simples et pragmatiques à la portée de tous. Chaque atelier sera précédé d’un exposé liminaire, critique ou posant les questions, et 2 ou 3 présentations contradictoires suivront. Plus rien de passe-partout, on va vraiment réfléchir et discuter.

A noter encore


- Bruxelles est desservie par un réseau de trains de banlieue où le vélo est accepté, moyennant contribution financière.
- Le réseau des voies lentes RAVel passe lui-même tout près de la frontière française (RAVel 3, Maubeuge ou RAVel 2, Givet). Ce peut être l’occasion de l’expérimenter, ainsi que certaines nouvelles voies vertes françaises , par exemple la Charleville-Givet.
- Un accueil à domicile est en train de se mettre en place à Bruxelles-même. Nul doute qu’une organisation au départ de Lille et des autres villes frontalières pourra être montée !

APPEL : MODE D’EMPLOI « POSTERS »

Le thème de Velo-city 2009, Re-Cycling cities, est centré sur le rôle du vélo dans un environnement urbain.

Cette année, une large place sera faite aux « posters ». Rappelons que les posters sont des « affiches », préparées et imprimées à l’avance, grâce auxquelles chacun peut montrer, en quelques images ou tableaux, l’essentiel de son message : expérience innovante, résultats marquants, projets, recherche de partenaires…
Pour proposer un poster, envoyez un résumé en anglais de 500 mots maximum avant le 31/01 à cette adresse e-mail .
Merci d’utiliser le modèle à télécharger sur le site Web de Velo-city

Contact général
Contact pour la France ou 01 45 57 57 10 (Isabelle Lesens)



Site développé sous SPIP 1.9.2p
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS