Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Site internet de la Fédération des Usagers de la BICYclette

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Archives » Actualités vélo et politique des déplacements

>>Diagnostic gratuit de votre vélo

25 février 2009
Du 21 mars au 3 avril 2009

La 2e édition de l’opération « diagnostic gratuit de votre vélo » se déroulera dans toute la France, du 21 mars au 3 avril 2009.

Dans la suite du succès de la 1ère édition de l’opération « diagnostic gratuit de votre vélo » en février dernier, la FPS a décidé de la renouveler en 2009, avec les enseignes, multisports ou spécialisées vélos.

Du 21 mars au 3 avril 2009, les personnels de près de 700 magasins seront mobilisés pour accueillir les cyclistes et leur offrir un diagnostic sécurité et confort de leurs vélos.

Cette initiative de la FPS, avec le soutien avec l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et de la Prévention routière, a pour objectif de promouvoir le vélo, développer sa sécurité et son confort et prévenir des risques résultant de son usage.

Contenu du diagnostic gratuit :
 > examen visuel d’une liste de 22 points de contrôle : les freins, la transmission (changement de vitesse, chaîne, pédalier…), les roues, le cadre (tubulure, fourche…), l’éclairage et la signalisation, la selle et le guidon, les accessoires (garde-boue, porte-bagages…) ;
 > établissement du diagnostic point par point ;
 > remise d’une fiche de synthèse à son propriétaire.

Parce que les cyclistes sont des usagers de la rue et de la route comme les autres, ils doivent respecter le Code de la route et sont obligatoires : un avertisseur sonore (sonnette), deux feux (devant et derrière), des catadioptres (dispositifs réfléchissants), des freins suffisamment efficaces, un gilet « haute visibilité » hors agglomération la nuit et lorsque la visibilité est insuffisante (depuis le 01/10/2008)…

Plus d’informations www.diagnosticvelo.com

* La FPS – Fédération Professionnelle des entreprises du Sport & des loisirs - rassemble et représente en France le commerce spécialisé d’articles de sport et de loisirs. Elle compte 1 700 entreprises adhérentes totalisant 2 500 établissements, dont près de 800 proposent une offre de matériel, d’accessoires et de services nécessaires à la pratique du vélo. Réunies au sein de la FPS sous forme d’une Commission Cycle, ces entreprises ont à cœur de promouvoir la pratique du vélo en France, le bénéfice santé et environnemental de ce mode de déplacement, l’excellence sportive, la qualité des équipements et les services aux pratiquants.



Site développé sous SPIP 1.9.2p
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS