Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Site internet de la Fédération des Usagers de la BICYclette

Vous êtes ici : Accueil » Dossiers » Enquêtes, plans de mobilité,...

>>Enquête Ecomobilité scolaire "J’y vais à vélo c’est classe !"

29 mai 2009
Enquête FUBicy menée auprès de 1954 élèves de CM1 à la 4e et de 58 classes de CM1-CM2 dans le cadre du jeu-concours "J’y vais à vélo, c’est classe !" mené par la FUBicy du 15 septembre au 15 novembre 2008.
JPG - 275.9 ko

La FUBicy a organisé du 15 septembre au 15 novembre 2008, une enquête-concours intitulée « J’y vais à vélo, c’est classe ! ».

Outre l’aspect ludique que présente un jeu-concours pour les enfants, l’intérêt de cette action est de sensibiliser le jeune public à la pratique du vélo et à l’écomobilité, aux questions de sécurité (éclairage, vol…) et au développement durable en général. C’est en effet l’orientation de l’action du ministère de l’Education Nationale qui a récemment lancé la deuxième phase de son plan triennal 2007 2010 en faveur de l’éducation au développement durable.

Cette enquête-concours a été rendue possible grâce au soutien financier du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et l’Aménagement du Territoire (MEEDDAT) , et aux dotations de Aguidon Plus et Intercycles .

Afin de mettre en lumière certaines habitudes de déplacement de la tranche d’âge 9-14 ans, ainsi que leur perception du vélo, les résultats de cette enquête FUBicy menée auprès de 1954 élèves de CM1 à la 4e et de 58 classes de CM1-CM2 ont été analysés.

Voici la synthèse complète de cette enquête concours , à savoir l’état des lieux, les principaux freins à la pratique du vélo et les pistes d’actions possibles.

Retrouvez la liste des lauréats du jeu-concours


Document(s) lié(s) à cet article

synthese_enquete
xls 862Ko
[881.8 ko]

Site développé sous SPIP 1.9.2p
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS