Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Site internet de la Fédération des Usagers de la BICYclette

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Archives » Actualités vélo et politique des déplacements

>>Le vélo gagne le coeur des citadins !

9 septembre 2009
Semaine de la mobilité et de la sécurité routière 2009

L’année 2009 restera marquée par un événement majeur pour la mobilité urbaine : la baisse de la part modale de la voiture, jamais vue depuis 25 ans. Cette réduction bénéficie tout particulièrement au vélo : jusqu’alors considéré surtout comme mode de loisir, il devient un mode de transport incontournable dans les centres urbains.

Son succès tient à ses atouts majeurs : liberté des horaires (on part et on arrive quand on veut), rapidité des déplacements (plus de temps perdu en recherche de stationnement), dépense réduite pour le budget d’un ménage ou d’un étudiant, qu’il s’agisse d’un vélo personnel ou en libre-service.

La santé et l’environnement sont des sujets qui interpellent les citoyens : parcours sans faute pour le vélo car il est désormais prouvé que plus il y a de cyclistes, moins il y a d’accidents de la circulation, et moins il y a d’infarctus, d’obésité et de cancers.

Pour le faire savoir la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUBicy) propose un nouveau dépliant Vélo et santé : tandem gagnant ! Se déplacer à vélo c’est un remède facile pour lutter contre le stress et prévenir de nombreuses maladies : plusieurs études médicales en font le constat.
L’augmentation du nombre de cyclistes quotidiens favorise la santé publique et apaise fortement le trafic général : doublon gagnant dans le cadre de la semaine de la mobilité et de la sécurité routière !

Rétrospective sur un an :

Des textes officiels :

- 30 Juillet 2008 : modification du code de la route (R 110-2) décrétant qu’en zone 30 toutes les chaussées sont à double-sens pour les cyclistes ; la mise en conformité avec cet article doit avoir lieu dans un délai de 2 ans, soit avant juillet 2010

- 30 décembre 2008 : décret n° 2008-1501 relatif à l’obligation pour l’employeur de rembourser, à ses salariés, 50% du coût de l’abonnement aux transports publics ou aux services publics de location de vélos.

Des expérimentations :

Depuis plus d’un an Strasbourg, et juillet dernier, Bordeaux, expérimentent avec succès le tourne-à-droite sans marquer l’arrêt au feu : zéro accidents ont été recensés et bien sûr les piétons conservent la priorité.

Télécharger le communiqué de presse FUBicy
Semaine de la mobilité et de la sécurité routière 2009
Dépliant FUBicy Vélo et santé : tandem gagnant !


Document(s) lié(s) à cet article

Communiqué de presse FUBicy
PDF- 299 ko
[298.6 ko]

Site développé sous SPIP 1.9.2p
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS