Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Site internet de la Fédération des Usagers de la BICYclette

Vous êtes ici : Accueil » Dossiers » Sécurité

>>Augmenter la pratique du vélo pour diminuer les risques d’accidents

2 octobre 2009
La tendance déjà observée dans plusieurs pays européens se confirme dans les villes françaises : lorsque la pratique du vélo décolle, le risque d’accident diminue.

Vous pouvez trouver dans le précédent article sur ce sujet "Plus de vélos, moins d’accidents" des statistiques tirées d’études menés dans plusieurs pays européens et aux USA de 1998 à 2003, ainsi que des résultats préliminaires montrant l’impact positif de Vélov à Lyon en 2007, et Vélib à Paris en 2008.

Des résultats récents sont maintenant disponibles pour plusieurs villes françaises. Ils sont tout aussi encourageants, comme le montre le graphe ci-dessous, tiré du rapport "Observatoire de la sécurité des déplacements dans l’agglomération grenobloise" (juin 2009). [1]

Cliquer sur le graphique pour l’agrandir, puis sur "Retour page précédente" de votre navigateur.
JPG - 80 ko
Evolution du risque d’accident grave en fonction de la pratique du vélo dans 8 villes françaises.

Chaque point reflète la situation dans la ville l’année où les données y ont été collectées. L’année de référence n’est pas la même dans toutes les villes, ces enquêtes s’étalent sur la période 2000 à 2008.

Suite à la publication de ce rapport, les élus de l’agglomération grenobloise ont décidé, lors du Conseil communautaire du 16 juin 2009, d’adopter parmi les mesures prioritaires de prévention des accidents : augmenter la pratique de la marche et du vélo.

Dommage qu’on n’en aie pas plus entendu parler lors de la Semaine de la mobilité et de la sécurité routière, du 16 au 22 septembre 2009...


Vous pouvez télécharger ci-dessous le rapport présenté aux élus et aux représentants des usagers à Grenoble en juin 2009.

Attention pour l’exploitation quantitative précise de certains résultats : la part modale vélo dite de référence à Grenoble est celle de l’Enquête Ménages Déplacements (EMD) de novembre 2002, mais elle a fortement augmenté de 2002 à 2009 (environ +50%, à confirmer avec l’EMD 2010).

La date d’évaluation de cette part modale (année, et mois de l’année), l’évolution de la pratique vélo depuis cette dernière évaluation, et la fraction d’accidents légers échappant au recensement, peuvent varier selon les villes.

PDF - 3.6 Mo
Observatoire Sécurité des déplacements, Grenoble 2009
Statistiques d’accidents 2000-2007 dans l’agglomération. Analyse pour piétons et cyclistes.
PDF - 107 ko
Observatoire Sécurité des déplacements, Grenoble 2009 : principales conclusions.
Commission Déplacements de Grenoble Alpes Métropole, juin 2009.


Site développé sous SPIP 1.9.2p
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS