Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Site internet de la Fédération des Usagers de la BICYclette

Vous êtes ici : Accueil » Vélocité » Edito

>>Casque facultatif et partage de la rue obligatoire !

23 février 2010
JPG - 7.9 ko

Face à la perspective d’un nouvel assaut des pouvoirs publics sur l’obligation du casque à vélo pour les moins de 16 ans, les fédérations et associations qui représentent les cyclistes quotidiens ont réagi collectivement pour protester contre une initiative dangereuse pour la sécurité routière. Les arguments, déjà développés dans le communiqué commun de 2007, continuent d’être vérifiés par les chiffres de 2008. Pourquoi donc continuer à faire passer le vélo pour un véhicule dangereux, alors qu’au contraire, il apaise la circulation urbaine ?

L’Etat français dit vouloir agir pour réduire la mortalité routière à moins de 3 000 morts, il doit alors agir sur les vraies causes que sont la vitesse, l’alcool et l’inattention au volant des véhicules motorisés : c’est certainement comme cela que son action pourra en même temps améliorer significativement la protection des cyclistes et des piétons. Une mesure utile serait de communiquer pour inciter les jeunes à se déplacer à vélo plutôt qu’en deux-roues motorisé : ce dernier mode a une accidentologie très mauvaise pour les 16-25 ans, leur sécurité en serait nettement améliorée et des bénéfices capitalisés en termes de santé.

Laissons aux cyclistes le soin de veiller à leur sécurité par une vigilance active, et ne singularisons pas notre pays par rapport à ses voisins européens du nord chez qui le déplacement à vélo est beaucoup plus développé et le choix d’un équipement supplémentaire laissé à la liberté individuelle de chacun.

A quand une politique nationale plus volontaire en faveur du vélo ? Après deux ans d’expérimentation réussie du tourne-à-droite au feu rouge pour les cyclistes, ne pourrait-on pas donner aux agglomérations qui le souhaitent la possibilité d’utiliser ce dispositif qui favorise le vélo sans créer d’insécurité ?

Grâce au décret de juillet 2008 on devrait voir fleurir les doubles sens cyclables dans les zones 30 d’ici juillet mais, pour le reste, l’initiative nationale sur le vélo est à l’arrêt. Dommage car le vélo affirme sa présence de plus en plus fortement dans la société ce qui fera de 2010 une bonne année pour les usagers de la bicyclette !

Christophe Raverdy Président de la FUBicy


Vélocité n°104 - février 2010



Site développé sous SPIP 1.9.2p
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS