Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Site internet de la Fédération des Usagers de la BICYclette

Vous êtes ici : Accueil » Vélocité » Edito

>>Nul ne doit plus ignorer le double sens cyclable !

10 octobre 2010

Visionnez Emission de Solutions du 10 octobre 2010 sur France 2 : Christophe Raverdy, Président de la FUB, y explique le "code de la rue" : zones de rencontre, doubles sens cyclables en zones 30, tourne-à-droite au feu rouge.


JPG - 7.9 ko

Depuis le 1er juillet 2010 nul n’est censé désormais ignorer le double sens cyclable (DSC) dans les Zones 30 vieilles de plus de deux ans. L’Etat a mis fin à la période moratoire qui a laissé aux collectivités urbaines le temps de se préparer à cette banalisation. Le DSC est un aménagement d’utilité générale : il contribue à apaiser le trafic et sécurise la circulation des vélos et des piétons. Le cycliste peut éviter des axes très empruntés par le flux motorisé, ce qui améliore sa sécurité sans gêner les autres. C’est ainsi un excellent moyen d’alléger la circulation des voitures et de délester le trafic en ville. Quelle belle occasion de faire prendre conscience au grand public que le vélo est une alternative efficace pour les déplacements individuels. Dommage qu’en cette période de rentrée aucune communication nationale ne reprenne ce message car, à vélo, c’est coup double pour la mobilité et la sécurité routière.

On assiste à une mise en place très inégale de cet aménagement réglementaire, car la prise de conscience des élus reste insuffisante. Voilà pourquoi les cyclistes urbains demandent, avec les autres usagers partenaires de la démarche code de la rue, une campagne hexagonale pour montrer qu’on peut bouger autrement, sans polluer. Cela serait une belle occasion de réveiller d’autres évolutions très attendues dudit code.

Nos associations font du travail auprès des décideurs pour obtenir la prise en compte du vélo, et jusqu’au 30 novembre, la possibilité leur est donnée de contacter les usagers cyclistes actuels et futurs avec le jeu concours FUB « Mon vélo bien équipé c’est gagnant » : faisons participer par bulletin papier, par internet, par les sites d’échanges, pour que le nombre de déplacements à vélo augmente.

Bonne route !

Christophe Raverdy
Président de la FUB


Vélocité n°107 - octobre 2010



Site développé sous SPIP 1.9.2p
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS