Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Site internet de la Fédération des Usagers de la BICYclette

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Actions de la FUB et de ses associations » Congrès annuel de la FUB

>>13e Congrès annuel de la FUB à Clermont-Ferrand

20 avril 2011
"Le vélo sur la bonne pente"
Journée d’Etude, Assemblée Générale et Forum des Associations
15, 16 et 17 avril 2011 à Clermont-Ferrand

Le 13ème congrès de la FUB a réuni cette année plus de 200 participants. Un franc succès pour ce congrès clermontois, tant au niveau de la participation qu’au niveau de la qualité des nombreux échanges. La Journée d’Etude et le forum des associations ont été riches de concertations et d’expériences.

Nous remercions l’association locale clermontoise, Vélo-Cité 63, pour l’organisation de ce congrès, ainsi que nos partenaires.

Guidon d’or et Clou rouillé 2011

La Fédération française des Usagers de la Bicyclette a tenu son assemblée générale annuelle le 16 avril à Clermont-Ferrand. Elle a décerné le Guidon d’or 2011 à Chambéry Métropole (Savoie) et le Clou rouillé 2011 à la ville de Saint-Avold (Moselle).
Chambéry Métropole a reçu le Guidon d’or, pour un partenariat exemplaire ayant abouti à la création d’une passerelle cyclo-piétonne sur le ruisseau de la Mère. L’idée est née du conseil municipal des jeunes de la commune de La Ravoire. La passerelle a été conçue et réalisée par les élèves de BTS construction métallique du lycée Monge. Chambéry Métropole a financé la passerelle et les pistes cyclables attenantes. Le nouvel itinéraire permet ainsi de rejoindre en toute sécurité le lycée du Granier, en évitant un carrefour dangereux et une route à forte circulation.
Le Clou rouillé revient à la ville de Saint-Avold pour le non respect de la loi, qui oblige à prendre en compte le vélo, lors des nombreux aménagements de voiries réalisés dans tout le centre-ville, et le refus d’appliquer le décret du 30 juillet 2008 sur l’obligation de réaliser des doubles sens cyclables dans les zones 30. Au contraire, la mairie continue à adapter la ville à la voiture et pénalise de ce fait les déplacements à vélo.

Communiqué de presse Clou Rouillé et Guidon d’or

Journée d’Etude : Le vélo sur la bonne pente
Vendredi 15 avril à Clermont-Ferrand

Comme lieu de rencontre de sa 13e Journée d’Étude, la FUB avait choisi Clermont-Ferrand, ville qui a vu naître le pneumatique pour vélocipèdes.
Ce temps fort a été organisé avec l’association locale, Vélo-Cité 63, et avec le soutien du MEDDTL, de l’ADEME et des collectivités territoriales.

La Journée d’Étude :
un carrefour d’expériences

Elus, fonctionnaires des collectivités territoriales, experts reconnus au niveau national ou européen, dirigeants et militants associatifs ont croisé regard et expérience avec une perspective commune : favoriser de nouvelles pratiques pour inscrire le vélo en tant que mode de déplacement au quotidien.

Le vélo sur la bonne pente

C’est à Clermont-Ferrand, ville vallonnée rendue singulière par ses deux centres historiques, qu’a été abordé le thème de l’intermodalité et des coupures urbaines. En effet, l’intermodalité est une solution pour le développement du vélo dans les agglomérations au relief accidenté ou très étendues. Comment aller vite et loin à vélo dans une ville riche en rues pentues, en coupures et en discontinuités urbaines ? Comment concilier vélo et transports en commun ? Comment, dans ces conditions peu évidentes, proposer une alternative crédible à l’automobile ? Voilà des questions qui ont été débattues au cours de cette journée et des quatre ateliers :

Le stationnement des vélos dans les espaces privés. Comme nous, notre chère monture a besoin d’un toit. Quelles sont, à l’heure actuelle, les solutions existantes pour garer nos vélos à l’abri des intempéries et des voleurs ?

Recoudre la ville ; bosses et coupures ... urbaines ! la ville est balafrée par de grands axes de circulation. Comment relier et rapprocher les quartiers et recoudre ce tissu ?

Le vélo et l’intermodalité Pour ne pas que seule la voiture s’arroge la part du lion sur les trajets supérieurs à 5 km, le couple vélo-transports en commun doit fonctionner à plein. Quelles pistes explorer ?

Evaluer la cyclabilité d’un espace. Construire des pistes cyclables, c’est bien. S’assurer qu’elles répondent aux besoins, c’est mieux. Oui, mais comment ? Sur quels critères se baser ? Un spécialiste nous a donné de quoi nourrir notre réflexion sur le sujet.

Et toujours, après les présentations, un temps de débats et d’échanges.

Retrouvez le programme de la Journée d’Etude

Les actes de la Journée d’Etude paraîtront à la fin du mois de juin.
Commandez les actes

Télécharger le communiqué de presse
Télécharger l’invitation à la conférence de presse
Télécharger le dossier de presse

Assemblée Générale et Forum des Associations
Samedi 16 et dimanche 17 avril à Clermont-Ferrand

L’assemblée Générale de la FUB a eu lieu à Clermont-Ferrand, les 16 et 17 avril. De nombreuses associations ont été représentées.

Le Clou rouillé a été attribué à la ville de Saint-Avold (Moselle) et le Guidon d’or à Chambéry Métropole. La ville d’accueil du 14ème congrès de la FUB en 2012 est Pau.

Retrouvez le programme de l’Assemblée Générale et du Forum des Associations

Télécharger les autres documents (rapport moral, financier, budget prévisionnel, programme d’actions 2011, etc.) votés lors de l’Assemblée Générale

Partenaires

Organisateurs :

Avec le soutien de :



Site développé sous SPIP 1.9.2p
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS