Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Site internet de la Fédération des Usagers de la BICYclette

Vous êtes ici : Accueil » Vélocité » Edito

>>Un printemps prometteur pour le vélo

28 mars 2011
JPG - 7.9 ko

C’est le moment idéal pour choisir de se déplacer autrement qu’en voiture, et adopter le vélo au quotidien pour ceux qui n’auraient pas encore mesuré son efficacité. Gagner du temps, entretenir sa forme, économiser l’énergie collective et ses revenus individuels et enfin préserver l’espace commun, c’est un vaste programme auquel les usagers cyclistes souscrivent tous les jours au gré de leurs déplacements. Rejoignez-nous ! Voilà pourquoi à la mi-mars les associations de la FUB ont mené des actions pour faire respecter les cyclistes : les aménagements doivent être mis en place par les autorités responsables, mais aussi être respectés par les usagers motorisés afin de permettre la sécurité à vélo et apaiser le trafic.

Dans un contexte international ou le développement planétaire entraîne une pression sur le prix du pétrole et des matières premières, il est utile de dire que le développement du vélo peut créer une chaîne quotidienne qui laisse la planète rouler sans dérailler trop vite…

En France, la part modale du vélo ne peut que progresser : le retard hexagonal rend possible et nécessaire une action forte, d’autant plus qu’il faudra attendre le prochain recensement pour que l’INSEE le confirme, puisque la prise en compte de la bicyclette a été oubliée dans les questionnaires d’enquête en 2011, et l’amalgame avec les deux-roues une nouvelle fois réalisé !

Consolons-nous avec la prise en compte de la spécificité du vélo par l’Etat : les tourne-à-droite et les continuités droites pour les cyclistes au feu montrent que l’atout du vélo est mieux compris. Signe encourageant : depuis quelques jours une cinquantaine de carrefours à feu assure l’expérimentation des futurs panneaux réglementaires dans l’agglomération nantaise. Souhaitons qu’ils fleurissent vite dans toutes les villes !

Décidément le vélo est sur la bonne pente, et pour montrer que c’est un outil d’intermodalité, nous vous donnons rendez-vous à Clermont-Ferrand le 15 avril prochain.

Christophe Raverdy
Président de la FUB


Vélocité n°110 - avril 2011



Site développé sous SPIP 1.9.2p
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS