Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Site internet de la Fédération des Usagers de la BICYclette

Vous êtes ici : Accueil » Vélocité » Edito

>>Y’a du changement dans l’air !

30 mai 2011
JPG - 64.6 ko

À la FUB avec de nouvelles associations qui rejoignent le réseau, une présidente et une directrice qui défendent désormais les intérêts et la cause des cyclistes, un comité directeur renouvelé et plus que jamais déterminé à agir. Du changement et de l’innovation aussi dans l’actualité avec les témoignages à découvrir dans ce numéro.

Et surtout le changement de mentalités que révèle le succès inattendu du manifeste « Ville 30, ville à vivre » dont la presse se fait largement l’écho. A quoi doit-on ce succès ?
Le concept proposé fait appel au vécu de chaque individu et lui parle de l’art de vivre ensemble, un langage que la population comprend bien mieux que les notions obscures et arbitraires qui découpent leur espace de vie en aire piétonne, zone 30, zone de rencontre. Reconnaissons que même élus et techniciens semblent peiner à comprendre les subtilités de ces nouveaux outils juridiques. Ils saupoudrent l’un ici, l’autre là et s’offusquent quand les cyclistes, dans leur bon droit, réclament des doubles sens cyclables. Clairement, ils n’ont pas tout compris… La vraie question est « comment changer la ville pour rendre la vie meilleure à ses habitants ? » et pas comment la compliquer.

Certes, le Français est réputé pour sa résistance au changement : il suffit de voir sa crispation et le sentiment d’atteinte à sa vie privée dès que l’on ose lui citer les multiples inconvénients de l’automobile ! Pourtant on ne peut plus continuer à nier l’évidence : trop d’autos tue l’auto ! Aujourd’hui, face à l’asphyxie de nos rues et de nos enfants, devant le nombre croissant de maladies respiratoires et d’allergies, va-t-on encore hésiter longtemps entre l’inertie ou l’action ? Plutôt que de se laisser démoraliser par les gros nuages noirs qui obscurcissent toujours l’horizon, la FUB choisit d’ouvrir des fenêtres sur ce que peut être une ville à vivre. Soyez nombreux à nous accompagner sur cette voie.

Geneviève Laferrère
Présidente de la FUB


Vélocité n°111 - juin 2011



Site développé sous SPIP 1.9.2p
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS