Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Site internet de la Fédération des Usagers de la BICYclette

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Archives » Actions de la FUB et de ses associations

>>Lettre conjointe FUB, AF3V, FFCT et FNAUT à la SNCF

11 juillet 2011
La FUB, l’AF3V, la FFCT et la FNAUT ont dénoncé dans une lettre conjointe à la SNCF le manque d’emplacements vélo dans les TGV “Euro Duplex”, que la SNCF mettra en service sur la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône à partir de décembre 2011.

Monsieur le Président,

A partir de décembre 2011, la SNCF mettra en service sur la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône des TGV Duplex de troisième génération, baptisés « Euro Duplex », dans lesquels des emplacements pour les vélos n’ont pas été prévus. Spécialement conçu pour être compatible avec les réseaux de la SNCF pour conquérir des parts de marché supplémentaires en Europe, de nouvelles dessertes deviendraient de fait inaccessibles aux cyclistes, en plus de celles qui le sont déjà par les Duplex en France.
Certains pays, tel que le Danemark ou plus proche de nous la Suisse, ont mis en place des solutions (voitures aménagées) permettant de faciliter l’embarquement des vélos dans le train.

A l’heure où le vélo connaît un essor très significatif comme moyen de déplacement, le développement de l’intermodalité et la cohabitation entre vélo et transports collectifs doit être une priorité pour la SNCF. La FUB, l’AF3V, la FFCT, la FNAUT ainsi que d’autres associations d’usagers du vélo et des transports en commun militent en effet ensemble pour que la possibilité d’embarquer les vélos dans tous les trains soit la règle. Le transport des vélos doit en effet faire partie des services de base proposés dans les voyages en train à des tarifs qui ne soient pas dissuasifs. Depuis de nombreuses années, les associations d’usagers cyclistes participent régulièrement aux réunions initiées par la Mission Vélo SNCF et demandent avec insistance, mais toujours sans succès, que les Duplex aient des emplacements vélo.

Rappelons enfin que les voyages touristiques à vélo représentent 7,3 millions de séjours annuellement en France, dont pratiquement un tiers est effectué par des touristes étrangers (Etude Atout France sur l’économie du vélo). Par ailleurs, un espace vélo polyvalent serait également très utile aux Personnes à Mobilité Réduite en fauteuil roulant.

Aussi nos associations réunies espèrent que la SNCF s’engage enfin résolument en faveur de la complémentarité avec les autres moyens de déplacements, où l’usager pourrait utiliser successivement et facilement le vélo et le train, grâce à des emplacements vélos lui permettant de voyager dans tous les trains de la SNCF.

Dans cette attente, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de notre respectueuse considération.

Organisations signataires

Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB)
Geneviève Laferrère, Présidente

Association française des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V)
Nicolas Poulouin, Président

Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT)
Dominique Lamouller, Président

Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT)
Jean Sivardière, Président

Télécharger la lettre au format PDF


Document(s) lié(s) à cet article

Lettre FUB, AF3V, FFCT, FNAUT pour SNCF
[197.8 ko]

Site développé sous SPIP 1.9.2p
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS