Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Site internet de la Fédération des Usagers de la BICYclette

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Archives » Actualités vélo et politique des déplacements

>>Questions posées au gouvernement...

22 septembre 2011

Relevées cette semaine, 2 questions posées le 20 septembre 2011 par Mme Anny Poursinoff, députée des Yvelines (réponses à venir).

Stationnements vélos : Mme Anny Poursinoff attire l’attention de Mme la ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement sur la modification du décret n° 2011-873 du 25 juillet 2011 relatif aux installations dédiées à la recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables dans les bâtiments et aux infrastructures pour le stationnement sécurisé des vélos. Certes, ce décret marque une avancée majeure concernant l’obligation de réalisation d’espaces de stationnement pour les vélos dans les logements neufs. Toutefois, pour permettre un développement accru du vélo et des infrastructures nécessaires, il semblerait opportun d’intégrer progressivement le parc de logement ancien dans ce décret. Aussi, une aide de l’État pourrait permettre d’inciter les copropriétés à réaliser ces travaux. Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, elle souhaite savoir quelles mesures pourraient être prises par elle pour modifier ce décret afin d’y intégrer le parc de logement ancien et permettre un développement réel des infrastructures pour le vélo et donc de la pratique de ce dernier.
> Lien sur le site de l’Assemblée Nationale

Vol de vélos : Mme Anny Poursinoff attire l’attention de Mme la ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement sur la possibilité de développer le marquage des vélos pour réduire les vols de ces derniers. Aujourd’hui la pratique du vélo augmente que cela soit pour le loisir (club sportif) ou pour un usage quotidien (aller au travail, à l’école, faire les courses…). D’ailleurs, plus de trois millions de vélos sont vendus chaque année soit plus que de voitures particulières. Mais un frein subsiste à un développement plus rapide de ce moyen de transport doux et propre : le vol. En effet, on estime à environ 400 000 le nombre de vol chaque année. Les cyclistes découragés par les vols ne rachètent pas forcément un vélo. Le vol semble donc être un véritable obstacle au développement de la pratique cycliste. Or une solution efficace, pratique et simple existe : le marquage des vélos et la création d’un fichier national. Depuis 2004, la FUB (fédération française des usagers de la bicyclette) gère le fichier national d’enregistrement des vélos dénommé Bicycode qui est alimenté par différents opérateurs de marquage : collectivités locales, associations d’usagers, marchands de cycle, fabricants de vélos… Ce fichier a fait ses preuves. Il permet de réduire drastiquement le vol des vélos et, quand bien même le vélo serait volé, le retrouver devient plus facile. Faire connaître ce fichier permettrait certainement de développer la pratique du vélo en rassurant davantage les cyclistes sur le fait que leur vélo sera moins volé et retrouvé plus facilement. Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, elle souhaite savoir quelles mesures pourraient être prises par elle pour mettre en place un plan de communication concernant le marquage des vélos et l’existence de ce fichier.
> Lien sur le site de l’Assemblée Nationale



Site développé sous SPIP 1.9.2p
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS