Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Site internet de la Fédération des Usagers de la BICYclette

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Archives » Actions de la FUB et de ses associations

>>Signature d’un partenariat entre l’Heureux Cyclage et la FUB

17 novembre 2011

D’un côté la FUB, forte de son réseau de plus de180 associations locales, qui représente plus de trois millions de cyclistes au quotidien, et quelque 17 millions d’usagers réguliers. De l’autre côté l’Heureux Cyclage, le réseau des ateliers vélos. Créé en juillet 2010, il regroupe déjà une trentaine de structures et accompagne le développement des ateliers vélo dont 50 sont aujourd’hui recensés en France ; ils sont utilisés par plus de 25 000 usagers, rassemblent plus de 300 bénévoles et emploient plus de 30 salariés. Proposant un service peu onéreux, les ateliers vélo souhaitent renforcer l’autonomie des cyclistes dans leurs réparations en s’appuyant sur la récupération et le réemploi des vélos abandonnés.

Un partenariat vient d’officialiser et de renforcer les relations existantes entre les deux fédérations. Un certain nombre d’associations vélo sont déjà membres à la fois du réseau de L’Heureux Cyclage et de celui de la FUB*.

Une convention associant les deux réseaux a été signée à Lyon au cours de la Semaine européenne de la réduction des déchets (19 - 27 novembre). La FUB s’engage à appuyer l’Heureux Cyclage dans la valorisation de ses ateliers, qui contribuent activement au développement d’un usage régulier du vélo. De son côté l’Heureux cyclage s’engage à soutenir la FUB dans son rôle de porte-parole des usagers du vélo en France.

*Le Recycleur à Lyon, Bretz’selle à Strasbourg, Vélo-Cité 63 à Clermont-Ferrand, La Bécane à Jules à Dijon, Velocita à Ajaccio, Vélo solidaire à Cergy-Pontoise, Le Vieux Biclou à Montpellier, Velocampus à Nantes, Centre Vélo à La Roche sur Yon, la Maison du Vélo à Toulouse, le Collectif vélos en Ville et Vélo utile à Marseille, Roulons à vélo à Avignon, Roue Libre à Chambéry, Un P’tit vélo dans la tête à Grenoble, A pinces et à vélo à Romans sur Isère, et on en oublie peut-être…

Télécharger le communiqué de presse et l’invitation à la conférence de presse.

Télécharger la convention de partenariat.

Plus d’infos également sur www.heureux-cyclage.org.



Site développé sous SPIP 1.9.2p
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS