Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Site internet de la Fédération des Usagers de la BICYclette

Vous êtes ici : Accueil » Vélocité » Edito

>>Des clefs pour réussir la transition

2 décembre 2011
JPG - 64.6 ko

En couverture, ce mois-ci, un faire-part de naissance : après Vélo’v, Vélib’, Vcub, … la famille V s’agrandit avec V’Lille ! Dans cette métropole qui œuvre depuis des années en faveur des modes actifs, c’est une heureuse nouvelle.

Mais le carnet n’est pas toujours rose et Aix-en Provence a constaté le premier décès des systèmes vélo en libre service. Preuve que cette offre ne fonctionne pas dans des villes où l’usage de l’automobile et encore plus son stationnement restent aisés et sans contraintes. Hélas, ces villes-là sont encore largement majoritaires.

Copier nos voisins européens avec un peu de zone 30 mais pas trop, un zeste d’aménagements cyclables, à peine un tout petit soupçon de double sens cyclable et saupoudrer des stations de vélos en libre service au petit bonheur, ça ne fait pas d’un territoire une ville cyclable. A être trop chiche sur la quantité, à peu soigner la qualité, on obtient un ersatz qui n’a rien à voir avec ces villes qui, à l’instar de Karlsruhe, respirent « espace, fluidité, sérénité ».

Alors réclamez une vraie politique cyclable à vos élus, réclamons un positionnement fort des futurs candidats aux élections. Ce n’est pas moi qui le dit mais Armand Jung, député du Bas-Rhin, qui a sauvé in extremis les doubles sens cyclables d’une interdiction totale.

La FUB met toute son énergie dans ce combat et vous propose d’en faire autant en diffusant à vos édiles sa nouvelle brochure « Vélo : des clefs pour la transition » : un plan d’action ciblé pour réussir une mutation qui est, de toutes façons, inéluctable.

Geneviève Laferrère
Présidente de la FUB


Vélocité n°113 - novembre-décembre 2011



Site développé sous SPIP 1.9.2p
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS