Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Site internet de la Fédération des Usagers de la BICYclette

Vous êtes ici : Accueil » Dossiers » Vélo + TC. Vélostations. Stationnement.

>>Qu’est-ce que l’intermodalité ?

24 février 2007
La multimodalité consiste à utiliser plusieurs modes de transport différents au cours d’un même déplacement. L’intermodalité a pour but de rendre le passage d’un mode à l’autre aussi naturel et aussi facile que possible.

A l’heure des grands choix stratégiques et des priorités budgétaires, on cherche soit à opposer les solutions techniques entre elles (rail contre voie d’eau) ou à afficher une priorité générale à tous les modes dits alternatifs. Loin du débat public, sur le terrain, les élus et les techniciens font de plus en plus jouer la complémentarité des modes, chacun dans leurs domaines de pertinence. Ceci témoigne de leur engagement en faveur de réseaux de transport dynamiques, multiples et interconnectés, en un mot de l’intermodalité.

Elle exige la coordination des modes : dans leurs interfaces physiques, dans leur organisation horaire, dans la façon de s’acquitter du prix du déplacement, dans sa garantie qu’elle doit offrir un service porte-à-porte.

L’intermodalité est une nécessité directement induite par l’imbrication des réseaux. En la matière, les attentes des usagers fixent les objectifs à atteindre :
- la continuité,
- la compatibilité,
- la cohérence,
- la lisibilité,
- la complémentarité
entre plusieurs modes de déplacement selon leurs domaines de pertinence respectifs.



Site développé sous SPIP 1.9.2p
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS