Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Site internet de la Fédération des Usagers de la BICYclette

Vous êtes ici : Accueil » Conseils pratiques » Bien circuler à vélo

>>Cyclistes, brillez !

16 février 2008
Etre vu, c’est vital, il ne suffit pas de voir.

Un cycliste mal éclairé n’est pas assez visible pour circuler de nuit en sécurité, même si l’éclairage public ou le clair de lune lui suffit pour avancer.

Cliquer sur une photo pour l’agrandir, puis sur "Retour page précédente" de votre navigateur pour revenir à cet article.

JPG - 33.6 ko
Un cycliste qui vit dangereusement.
JPG - 51.8 ko
Un cycliste bien équipé.

Ces deux photos ont été prises depuis une voiture, feux de croisement allumés. Vu ?

Vous voyez la rue et les voitures, mais les automobilistes ne vous verront pas à temps si vous n’êtes pas correctement équipé.

Nous vous encourageons vivement à investir dans un bon éclairage , actif et passif.

La qualité des éclairages vélo vendus en France étant trop souvent insuffisante, la FUB :

  • milite pour une amélioration des normes éclairage vélo : fiabilité des connections, fiabilité des fixations pour les éclairages amovibles, rendement électrique, puissance optique.
  • vous recommande d’avoir des accessoires réfléchissants pour rester visible en cas de panne de votre éclairage, ou pour être visible de plus loin sur une route particulièrement dangereuse comme on en trouve parfois encore en sortie d’agglomération. Choisissez ce qui est le plus pratique pour vous : gilet ou baudrier fluo, pinces à vélo, autocollants sur le cadre, parements sur un vêtement ou les sacoches...

Un décret du 30 juillet 2008 a rendu le gilet haute visibilité obligatoire à vélo, de nuit, hors agglomération, depuis octobre 2008.

La FUB n’est pas favorable au port obligatoire du gilet fluo :

  • pourquoi l’imposer aux cyclistes et pas aux piétons, qui n’ont même pas de catadioptres ?
  • il n’est pas du tout adapté à certaines situations : cycliste portant une cape de pluie ou un sac à dos, vélo couché, enfant sur siège bébé
  • vous pouvez obtenir le même niveau de sécurité avec des bandes réfléchissantes sur votre vélo, le siège bébé, votre sac ou vos sacoches. L’avantage d’ équiper directement le vélo plutôt que le cycliste est que vous ne risquez pas d’oublier l’accessoire réfléchissant chez vous

Si vous partagez notre point de vue, soutenez l’action des associations de la FUB : plus vous serez nombreux à adhérer, plus nous aurons de chances d’être entendus.

Pour choisir votre éclairage vélo :
menu Conseils pratiques, rubrique Accessoires > Eclairage

Pour connaître la réglementation :
menu Dossiers, rubrique Droit > Code de la route > Eclairage



Site développé sous SPIP 1.9.2p
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS