Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Site internet de la Fédération des Usagers de la BICYclette

Vous êtes ici : Accueil » Conseils pratiques » Accessoires

>>Pneus

27 janvier 2008
Avantages / inconvénients de différents types de pneus. Comment s’y retrouver dans les nomenclatures de pneus et chambres à air. Gonflage et entretien.

Vous trouverez sur le marché un assez large choix de pneus. Voici quelques conseils pour trouver ceux qui vous conviendront le mieux, en fonction des critères que vous voulez privilégier : performance, confort, résistance à la crevaison...

Cliquer sur une photo pour l’agrandir, puis sur "Page précédente" de votre navigateur pour revenir à cette page.

Tendances générales :

JPG - 93.9 ko
Des petites roues, des grandes roues...

- grand diamètre : plus confortable sur sol rugueux
- petit diamètre : plus maniable et solide (roues moins sujettes au voile)
- large : plus confortable (amorti des secousses)
- étroit : meilleur rendement pour rouler vite
- gomme tendre : meilleure adhérence
- gomme dure : s’use moins vite

Dimensions de pneus et chambres

Vous avez le choix entre plusieurs largeurs de pneus pour une roue donnée, mais il faut que le diamètre intérieur du pneu corresponde précisément à celui de votre jante.

Comment lire les dimensions d’un pneu


Il existe plusieurs standards et une multitude de références. Si vous ne trouvez pas les références sur le flanc d’un pneu usagé, emportez le pneu ou la jante chez le vélociste pour ne pas vous tromper de cotes.

En France, vous trouverez souvent le standard français (ben oui), mais aussi le standard européen ETRTO plus récent, et plus rationnel car il donne explicitement le diamètre intérieur. Pour les VTT vous trouverez souvent un standard hybride en pouces + notation décimale, dérivé d’un standard américain. Facteur de conversion : 1 pouce = 1 " = 25,4 mm.

. exemple1er
chiffre
2e
chiffre
3e
chiffre
Europe
norme
ETRTO
35-622largeur
35mm
diamètre
intérieur
622mm
-
France700x35 diamètre
extérieur
700mm
largeur
35mm
-
"hybride"
(pouces-décimal)
26x1.75 diamètre
extérieur
26"
largeur
1.75"
-
USA
(pouces-fractions)
28 x1 5/8 x1 3/8diamètre
extérieur
28"
largeur
1"5/8
hauteur
1"3/8

Dans le tableau ci-dessus, les 2 premières lignes décrivent en fait le même pneu VTC. Autre exemple : 47-559 selon la norme ETRTO, ou 26"x1.75 selon le standard "hybride", décrivent un même pneu VTT.

Diamètres les plus courants


Vélos adultes :
- 700 mm ou 622 ETRTO pour les vélos de route ou les VTC
- 26" ou 559 ETRTO pour les VTT ou vélos de trek.
Il existe aussi des roues 650 mm  ; ETRTO 571, 590 ou 630 ; et 27" ou 28".

Vélos enfants ou pliants compacts :
les diamètres sont souvent données en pouces. Les diamètres les plus courants sont 16 et 20 pouces. Il existe aussi des roues 12", 14", 18" et 24", mais vous ne trouverez pas aussi facilement ces diamètres de pneus dans toutes les boutiques.

Largeur

Pour un type de jante donnée vous aurez en général le choix entre 3 ou 4 largeurs de pneus. Par exemple, une jante de VTC pourra en général accepter des pneus de largeur 32, 35, 40 ou 47 mm.

Si vous êtes léger et que vous voulez rouler vite, prenez le plus étroit. Si vous êtes lourd ou que votre vélo sera chargé, et que vous voulez rouler confortable, prenez le plus large. Pour les cas intermédiaires, prenez les largeurs intermédiaires.

Attention, les pneus les plus larges peuvent, dans certains cas, frotter sur vos garde-boue : vérifiez ce détail avant d’acheter des pneus larges.

Autre critères de choix des pneus

Résistance à la crevaison

Privilégiez ce critère si vous avez des roues à vitesses et freins dans le moyeu (plus difficiles à démonter/remonter), ou si vous voulez éviter de bricoler en route.

Il existe des pneus très résistants. Initialement développés pour les fauteuils roulants, pour lesquels une crevaison est autrement plus gênante qu’à vélo, ces pneus existent maintenant pour tous types de vélos.

Ils ne sont pas légers (400 à 800 g par pneu) ni bon marché (20 à 40 € le pneu en 2008) mais ils dureront bien plus longtemps et crèveront beaucoup moins souvent.

JPG - 70.2 ko
Pneu très résistant après passage sur débris de verre, sans crevaison.

Les pneus les plus robustes sont, à notre connaissance, les Schwalbe Marathon (bande de roulement et flancs renforcés), et les Dutch Perfect. En conditions "faciles" (chaussée revêtue, vélo peu chargé, pneus bien gonflés) ces pneus peuvent tenir plus de 10’000 km sans crevaison malgré quelques passages sur débris de verre.

Il existe quelques pneus relativement résistants dans d’autres marques aussi, par exemple Continental Contact, Michelin City Trekking ou Protek, Vittoria Randonneur, ou Vredestein Spider.

Autres détails utiles

Vous pouvez trouver sur le flanc de certains pneus :

JPG - 82.1 ko
Pneu avec flanc rétroréfléchissant et bande striée pour la dynamo.

- une bande striée : si vous avez une dynamo latérale, ces stries atténuent le risque de dérapage galet/pneu par temps de pluie.

- une bande réfléchissante : peut avantageusement remplacer les cataroues pour être visible latéralement de nuit. A moins que vos ayez des freins à tambour ou à disques, pensez à nettoyer le pneu de temps en temps, quand la poussière des patins de freins a terni la bande réfléchissante.

- ce n’est pas un gag : il existe des pneus à clous pour vélo, chez Schwalbe ou Nokian , par exemple.

Gonflage

La pression optimale des pneus dépend de :
- leur largeur
- le poids cycliste + chargement
- votre choix de privilégier le confort ou la vitesse

Les bons pneus portent en général une indication de pression recommandée sur le flanc. Ordre de grandeur :
- pneu large VTT ≈ 2,5 à 4 bars
- pneu moyen VTC ≈ 3,5 à 5 bars
- pneu fin course ≈ 5 à 7 bars

S’il n’y a pas d’indication ou que vous n’avez pas de manomètre, gonflez jusqu’à ce que ce soit "bien ferme". Vous ne devez pas arriver à pincer le pneu entre 2 doigts, et le pneu ne doit pas s’avachir quand vous montez sur votre vélo. Si vous privilégiez le confort, gonflez "un peu moins", mais attention : ne baissez pas trop, sinon vous augmenterez fortement le risque de crevaison par pincement !

Valves

JPG - 57.1 ko
Valve Schraeder à gauche, valve Presta à droite. L’adaptateur entre les 2 permet d’utiliser une pompte auto ou VTT sur un vélo de route.

les 2 standards répandus en France sont les valves Schraeder (VTT, valve large) ou Presta (vélos de route, valve fine). Schraeder, c’est pareil que les pneus de voiture : vous pouvez gonfler votre vélo dans les stations-service (sous-entendu, pour voitures, les stations-services vélo étant encore rares).

JPG - 71.9 ko
Avec un petit embout adaptateur, vous pouvez gonfler votre vélo dans une station-service voiture, même si vous avez des valves Presta.

Si vous avez des valves Presta, pour 2 ou 3 € vous pouvez vous procurer un embout adaptateur Presta/Schraeder chez un vélociste. On trouve facilement des pompes compactes qui ont les 2 embouts.

Autres solutions anti-crevaison

Pneus pleins ou chambres pleines


Commercialisation assez confidentielle. Les matériaux ont progressé, mais ça reste quand même moins bon en confort et/ou tenue de route qu’un bon pneu classique. Par contre, c’est vraiment increvable. Nécessite un outillage spécifique pour le montage.
Voir increvable.com si votre vélociste préféré n’a pas ce qu’il faut en stock.

Bandes anti-crevaison et fonds de jante


Les bandes anti-crevaison limitent le risque de perforation de la bande de roulement mais n’empêchent pas la perforation du flanc ou la crevaison par pincement. Il faut bien positionner la bande au fond du pneu pour éviter que le bord de la bande anti-crevaison frotte sur la chambre à air (cela risquerait de provoquer... une crevaison). Les pneus résistants intègrent une bande anti-crevaison dans la structure du pneu.

Il arrive parfois que la crevaison soit provoquée par un défaut dans la paroi intérieure de la chambre. Si cela arrive, mettez un bon fond de jante (adhésif ou non), sinon vous re-crèverez au même endroit.

Avec ou sans chambre à air ?


Les chambres à air peuvent être plus ou moins résistantes, mais c’est moins important que d’avoir de bons pneus.

Les chambres à air ne sont jamais parfaitement étanches. Regonflez vos pneus si vous commencez à sentir que votre vélo "avance moins vite", ou si vous voyez les pneus commencer à s’aplatir quand vous mettez tout votre poids sur le vélo.

Il existe des chambres en latex. Attention, elles sont destinées à la pratique sportive, mais sont peu adaptées pour des déplacements réguliers : plus légères pour une même résistance à la crevaison, mais elles se dégonflent en quelques jours (porosité du latex).

Les pneus sans chambre (tubeless, boyaux) sont destinés à la pratique sportive et nécessitent des jantes spéciales.



Site développé sous SPIP 1.9.2p
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS