Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Site internet de la Fédération des Usagers de la BICYclette

Vous êtes ici : Accueil » Services : boutique, BICYCODE®, espace adhérents » Listes de diffusion, hébergement, messagerie

>>Problème du "spam" = pourriel

27 mars 2007

Quelques conseils pour limiter l’invasion de votre boîte à mels.

La messagerie fubicy.org n’est pas spécialement exposée au spam, mais ce fléau devient envahissant. Quelques conseils pour limiter la quantité de "pourriel" dans votre boîte.

Ce qu’il NE faut PAS faire

  • Donner des adresses mel en clair sur des pages web
  • Répondre aux pourriels, sauf si vous savez falsifier votre adresse émetteur et/ou votre numéro TCP.IP
  • Cliquer sur les liens dans un pourriel
  • Donner votre adresse privée (ou fubicy) dans les forums. Utilisez une adresse "jetable" réservée à cet usage, par exemple en créant un compte gratuit chez un grand fournisseur d’accès webmail comme yahoo ou hotmail. Ou donnez une adresse "maquillée" (voir § ci-dessous).
  • Donner votre adresse privée (ou fubicy) à des sociétés de vente par correspondance qui vous inscrivent d’office sur leurs listes de diffusion
  • Ouvrir les fichiers attachés si vous n’êtes pas sûr de l’expéditeur
  • Ouvrir un fichier exécutable si vous n’êtes pas sûr que l’expéditeur devait en effet vous envoyer un fichier exécutable
  • Laisser active une option "Ouvrir les fichiers" dans votre logiciel de messagerie.
En évitant les pièges listés ci-dessus, vous n’éliminerez pas tous les pourriels, mais vous échapperez à la majorité des robots-sammeurs et vous diminuerez le risque de propager un virus.

Ce que nous vous conseillons

  • Maquiller les adresses mel sur vos pages web, ou quand vous postez sur un forum.

    Exemple : au lieu de mettre un lien pointant vers l’adresse topinambourg@fubicy.org vous mettez un lien topinambourg@fubicy-RETIREZceci.org . Un être humain comprendra vite qu’il faut retirer -RETIREZceci de l’adresse (surtout si vous lui expliquez à côté), un robot-spammeur non.

    Attention, il faut maquiller l’adresse aussi dans le lien (code html de la page), pas seulement dans la partie texte de la page web (visible pour le public une fois en ligne).

    Il existe d’autres solutions plus sophistiquées, pour les experts : crypter l’adresse ou la remplacer par un formulaire sécurisé.

  • Installer un logiciel de messagerie fiable (Outlook sous Windows a des failles de sécurité connues). Le logiciel libre Thunderbird est téléchargable gratuitement, pas trop compliqué à installer, et intègre une option anti-spam qui marche bien (filtre bayesien).
  • Consulter le dossier Halte au spam de la CNIL si vous êtes harcelé par des spammeurs et déterminé à faire respecter vos droits.
Il existe d’autres types de solutions anti-spam nécessitant l’installation ou l’achat d’un logiciel dédié, ou un abonnement à un serveur spécifique. Consultez les sites ou forums spécialisés, l’efficacité peut être très inégale.


Site développé sous SPIP 1.9.2p
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS