Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Site internet de la Fédération des Usagers de la BICYclette

Vous êtes ici : Accueil » Services : boutique, BICYCODE®, espace adhérents » Listes de diffusion, hébergement, messagerie

>>Hébergement de site web

4 avril 2007
Les associations membres peuvent bénéficier d’un hébergement gratuit de leur site web sur fubicy.org, moyennant quelques petites contraintes techniques.

Ce que la FUB peut vous offfrir

Il s’agit d’hébergement "sec", c’est-à-dire que ce sera à votre association locale de créer vos pages, de les transférer et de les tenir à jour. Vous pourrez toutefois demander quelques conseils à la liste de diffusion des webmestres (très majoritairement bénévoles) des autres associations.

fubicy.org peut accueillir des pages web "dynamiques" (pages .php). Mais si vous avez besoin de gérer des bases de données SQL, il faudra mieux héberger votre site indépendamment, car cela alourdit trop la tâche du webmestre FUB (gestion des droits d’accès pas si simple).

Pour gérer votre site

Il existe des logiciels libres fiables pour créer et surfer sur le web : éditeur HTML, transfert FTP, navigateur,... Vous en trouverez en version française sur le site des fondations Framasoft ou Mozilla Europe (et voir éventuellement Fetch pour FTP sous MacOS)

Quelques petites contraintes

Le webmestre FUB régule l’attribution des noms de sous-domaine à l’intérieur du domaine fubicy.org. Par exemple, s’il y a 2 associations "A vélo" et "A bicyclette" dans la ville de Topinambourg, il proposera des noms du type :
    http://topinambourg_abicyclette.fubicy.org
    http://topinambourg_avelo.fubicy.org
Votre site pourra alors être accessible indifféremment à
    http://topinambourg_avelo.fubicy.org
    ou http://fubicy.org/topinambourg_avelo

Les caractères dits spéciaux (tiret, espace, point, lettres avec accents,...) sont interdits dans les noms de domaine et sous-domaine.

Règles de bonne conduite

fubicy.org occupe 2 Go d’espace disque, et le trafic échangé varie de 7 à 15 Go par mois (statistiques mars 2008).
Pour info :

  • nous arrivons dans la tranche où, pour des raisons techniques, le coût du Mo supplémentaire augmente (contraire d’un tarif dégressif).
  • au-delà de 6-10 Go, il faudrait passer d’un serveur mutualisé à un serveur dédié, et ça, ce n’est pas à notre portée.

On a encore un peu de marge, mais il n’est pas souhaitable de laisser le volume gonfler beaucoup plus.

D’autre part, pensez qu’environ la moitié des internautes n’ont pas le haut débit. Si vos pages font des centaines ou milliers de ko, elles seront très longues à s’afficher pour eux.

Merci de respecter ces quelques consignes :

  • Evitez de mettre en ligne des adresses mel en clair : voir rubrique pourriel. D’une manière générale, vous ne devez pas mettre en ligne de données nominatives sans l’accord des personnes concernées.

  • N’utilisez pas fubicy.org pour stocker des collections de vidéo plus ou moins long métrage. Vous pouvez très bien utiliser fubicy.org pour créer un site bien identifié, et de là mettre un lien vers votre biliothèque d’images qui sera hébergée sur un site "perso" bon marché.

  • Compressez les photos avant de les mettre en ligne. Ne vous contentez pas de rétrécir le cadre dans la page web, enregistrez la photo en "basse résolution", et dans une taille adaptée à l’écran, avant de l’insérer.

  • Si vous proposez de télécharger un document dont vous n’êtes pas l’auteur, il est plus correct de mettre un lien vers le site de l’auteur plutôt que de stocker sur votre site une copie supplémentaire. Si l’auteur réactualise son document, vous éviterez ainsi de laisser en ligne une version périmée.
    Toutefois, pour les documents peu encombrants, mieux vaut archiver une copie localement pour ne pas ralentir la connection. Dans ce cas, pensez à citer l’auteur, et assurez-vous que le document est libre de droits.

  • Si vous insérez un lien vers un fichier encombrant (plusieurs 100 ko ou Mo : image haute résolution, document PDF ou autre), SVP indiquez le volume en ko ou Mo. Et si ce document est accessible depuis plusieurs pages de votre site, stockez-le à un endroit et adaptez les liens en conséquence, ne stockez pas plusieurs fois le document.

  • Faites périodiquement le ménage en effaçant les fichiers périmés. Pour vous y retrouver dans les fichiers, surtout lors des passages de relais entre webmestres, organisez le plan de votre site, et donnez des noms "lisibles" aux fichiers.

Création de site sur fubicy.org

Précisez pour quelle association vous faites la demande, et qui en sera le webmestre (donnez son adresse mel). Le webmestre FUBicy (début 2007, le tandem Michel Julier et Alain Caraco, tous 2 bénévoles actifs) vous communiquera le nom proposé pour votre site, et un code d’accès FTP.

Contact : web@fubicy-RETIREZceci.org
Maquillage anti-spam : retirez -RETIREZceci avant d’envoyer votre mel.

Si votre site est

http://topinambourg.fubicy.org
ou http://fubicy.org/topinambourg

alors pour les transferts FTP vous devrez vous identifier ainsi :

- serveur hôte : fubicy.org
- identifiant : topinambourg@fubicy.org
- mot de passe : ••••••

NB : ce code d’accès est complètement indépendant de votre éventuel compte de messagerie, même si l’intitulé ressemble. Le mot de passe FTP peut être différent du mot de passe de messagerie.

Autres sites et hébergements

Pour info, quelques erreurs à éviter avec les sociétés de service en informatique : les mésaventures de la FUBicy, de Logomotion et de bicycode.org. Bicycode était un cas particulier, mais certains pièges sont classiques.

Si vous voulez éviter les bandeaux de pub et personnaliser le nom de votre site, peu de chances que vous puissiez vous contenter d’un hébergement gratuit, mais vous trouverez facilement des hébrgements corrects et pas chers.

Nos domaines fubicy.org et bicycode.org sont enregistrés chez Gandi , dont le "DNS" (serveur de nom de domaine) pointe vers nos 2 hébergeurs : Llord.com pour les sites web, et Net4all.ch pour la messagerie.

Si vous souhaitez pouvoir partager la rédaction de rubriques avec des webmestres-adjoints, nous déconseillons Net4all, à moins que votre site soit sous SPIP (problèmes de droits d’accès). Llord a un rapport qualité/prix correct mais soyez vigilants pour les sauvegardes, et attention aux retards de messagerie.

Vous trouverez d’autres hébergeurs sur le site guide-hebergeur.fr .

Un des webmestres FUB recommande sivit.fr , qui fonctionne bien et est abordable, mais avec un nombre limité de comptes messagerie + FTP. 1&1 a des tarifs compétitifs et semble assez fiable aussi.



Site développé sous SPIP 1.9.2p
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS