Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Site internet de la Fédération des Usagers de la BICYclette

Vous êtes ici : Accueil » Dossiers » Droit » Du code de la route au code de la rue

>>AG FUB 2007 et débat Code de la rue

24 avril 2007

La FUB et le débat "Code de la rue" en 2007

En vu de l’Assemblée Générale de la FUB à Lons-le-Saunier le 31 mars 2007, l’association MDB Paris a initié un débat sur le chantier "Code de la rue" et a envoyé un document au Comité Directeur de la FUB ainsi qu’à toutes les associations adhérentes pour alimenter la réflexion. Monique Giroud, vice-présidente et une des trois délégués FUB dans les réunions "Code de la rue", a ajouté des commentaires (en rouge) à ce document se trouve en pièce jointe en bas de la page.

Trois représentants FUB participent au comité technique (Cotech) et au comité de pilotage (Copil) Code de la Rue : Christophe Raverdy, Monique Giroud et Britta Boutry.

Au moment de l’AG, Monique Giroud introduit le contexte : énorme chantier, la DSCR (Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières) ne joue pas le rôle de moteur, les propositions sont en cours de classement. Depuis juin 2006, une liste de ce qu’on voudrait voir changer dans le code de la route est en ligne sur fubicy.org. Une synthèse des propositions de toutes les associations qui participent a été établie par le CERTU (112 pages) et n’a toujours pas été validée comme compte-rendu officiel par la DSCR.

Monique Giroud rappelle qu’actuellement, il y a 4 chantiers prioritaires : les contresens cyclables, la création des zones de rencontre, le statut de la priorité du piéton, et les conséquences du principe de prudence (possibilité de différencier le montant des amendes selon le type de véhicules).

Pierre Toulouse explique pourquoi l’association MDB est particulièrement motivée sur ce sujet, et estime que l’AG doit se positionner sur ce sujet, pour que ses représentants soient en position de force ensuite. Par exemple milite-t-on pour un renforcement de la répression ? Défend-on uniquement la liste des propositions « FUB » ou ouvre-t-on sur d’autres sujets ?

La discussion avec l’assemblée a permis de dégager six mesures soumises au vote.

Résultats des votes

Il s’agissait d’un vote d’orientation sur 6 mesures. La question était "Pensez-vous que les délégués FUB doivent défendre ces propositions parmi les priorités ?" Nombre de mandats présents : 164 voix

1/ Généralisation des contresens cyclables 164 Pour ; 0 Abstentions ; 0 Contre

2/ Feux et stops considérés comme des balises d’abandon de priorité 118 Pour ; 21 Abstentions ; 25 Contre

3/ Remontées de files de voitures 148 Pour ; 2 Abstentions ; 14 Contre

4/ Proportionnalité des peines 150 Pour ; 13 Abstentions ; 1 Contre

5/ Zone de rencontre 156 Pour ; 8 Abstentions ; 0 Contre

6/ Chevauchement de ligne blanche par un automobiliste pour dépasser un cycliste 149 Pour ; 15 Abstentions ; 0 Contre

Vote pour la poursuite de la concertation des associations au sujet du code de la rue 164 Pour ; 0 Abstentions ; 0 Contre


Document(s) lié(s) à cet article

MDB preparation AG2007
[208.7 ko]

Site développé sous SPIP 1.9.2p
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2 [squelette]
RSS