Communiqué de la FUBicy :
La FUBicy réagit au rapport remis le 09 mars 2004 au Premier Ministre par Madame Le Brethon

La FUBicy, Fédération française des Usagers de la Bicyclette, qui regroupe 120 associations de cyclistes urbains, salue la publication du rapport que Brigitte Le Brethon, députée-maire de Caen, a remis le 9 Mars au Premier Ministre, en présence du ministre des transports, et d’une délégation du Comité de Promotion Vélo.
Nous souscrivons pleinement à l’idée exposée par Brigitte Le Brethon dans son introduction : le vélo n’est pas seulement un outil au service du développement durable et de l’éducation routière, ses bénéfices pour l’individu lui-même doivent être valorisés. Le vélo, c’est efficace et c’est bon pour la santé.
La FUBicy espère vivement que les mesures concrètes proposées dans ce rapport seront retenues parmi les priorités du gouvernement, et qu’une mission interministérielle les mettra en application dans les mois à venir.
Encourager le partage de la rue, veiller à la continuité des itinéraires cyclables à cheval sur plusieurs collectivités territoriales, prescrire des quotas de stationnements vélos, encourager pratiquement et fiscalement les Plans de Déplacements d’Entreprise, lutter contre le vol de vélos, poursuivre les évolutions amorcées dans le Code de la Route, font partie des moyens préconisés. L’objectif, ambitieux mais réaliste, proposé par Brigitte Le Brethon, est de faire passer la part du vélo à 10% des déplacements d’ici 2010.
La FUBicy y apportera sa contribution, et pas seulement comme force de proposition : dans le cadre de la lutte contre le vol, la FUBicy a entrepris des tests d’antivols, et porte le projet de marquage des vélos qui démarrera en Juin 2004 dans plusieurs grandes villes de France.

Contact :
FUBicy (Fédération française des Usagers de la Bicyclette)
7, rue Sédillot
67000 Strasbourg
Tel: 03.88.75.71.90
Fax: 03.88.36.84.65
Rapport en ligne