PROPOSITIONS POUR ENCOURAGER LE DEVELOPPEMENT DE LA BICYCLETTE EN FRANCE
Rapport remis par Madame Brigitte LE BRETHON Député du Calvados
à Monsieur Jean-Pierre RAFFARIN Premier Ministre le 9 mars 2004

A la suite d' une mission par le premier ministre Mardi 9 mars 2004, Madame Brigitte LE BRETHON, député du Calvados, a présenté à Monsieur Jean-Pierre RAFFARIN, Premier ministre, un rapport intitulé :
" Encourager le développement de la bicyclette en France - Propositions".
Cette réunion à Matignon s'est déroulée en présence de Monsieur Dominique BUSSEREAU, Secrétaire d'Etat aux Transports et à la Mer, d'une importante délégation du Comité de Promotion du Vélo, conduite par Alain GOETZMANN, Président, et rassemblant les fédérations et associations nationales du vélo en France. Monique Giroud présidente de la Fubicy représentait notre fédération



crédit photo: G.Jacques

Communiqué de la Fubicy
site du premier ministre


Introduction: Le vélo est dans l’air du temps

A ceux qui n’en sont pas encore conscients, on recommandera de regarder autour de soi ; les cyclistes sont de plus en plus nombreux en ville tout comme les touristes à vélo dans nos campagnes. Les bicyclettes sont accrochées à un nombre croissant
d’automobiles sur les routes des vacances.
Il est également instructif d’ouvrir la presse magazine – les hebdomadaires d’informations comme la presse féminine et familiale consacrent régulièrement des dossiers aux vélos des villes et des champs – ou de regarder la télévision le temps d’une page de publicité pour réaliser que le vélo accompagne de nouveau notre quotidien et véhicule sur son porte-bagages de nombreux symboles qui n’ont pas échappé aux publicitaires.

La bicyclette est sortie de la marginalité !
Mais peut-on dire qu’elle s’accommode à merveille de l’air des villes et des campagnes ? A l’évidence, il faut encore quelques efforts pour inciter nos concitoyens à un usage régulier du vélo malgré des enquêtes d’opinion qui nous
montrent qu’ils ont acquis la conviction que son développement était positif et évident.
Il manque donc à notre pays l’impulsion qui, dans ce contexte favorable, fera des pédaleurs du week-end des
cyclistes quotidiens, des parents taxis des adultes rassurés encourageant leurs enfants à se déplacer à vélo et à pied et de tous les cyclistes en puissance des adeptes de ce mode de déplacement et de loisirs bon pour soi et pour la collectivité.

Ce rapport se propose d’investir les voies dans lesquelles devra s’engager prioritairement l’action de l’ensemble des acteurs pour un développement significatif de la pratique de la bicyclette dans notre pays.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion
du rapport .
-Les effets positifs de la pratique de la bicyclette en termes de santé publique, d’accessibilité des infrastructures, de qualité de vie et de développement durable de nos territoires sont évidents.
- Ils doivent être mobilisés au service des politiques publiques de notre pays et des grands chantiers prioritaires définis par le Président de la République. Notre pays n’est pas en tête du peloton des pays européens en matière d’usage de la bicyclette et de réalisations qui l’encouragent.
- Mais il n’est pas non plus parmi les derniers.
- Des actions ont été engagées par les pouvoirs publics.
- Des politiques ambitieuses sont conduites par les collectivités territoriales.
- L’opinion est favorable à ce développement de la bicyclette. Notre travail d’observation de ces acquis et d’analyse des politiques européennes dans ce domaine nous montre que, si beaucoup d’acteurs interviennent aujourd’hui et sont en capacité de faire avancer ici ou là des initiatives favorables au développement de la bicyclette, personne n’est véritablement en responsabilité de rassembler ces actions pour les mettre au service d’un objectif clairement défini.
- Nous proposons donc de fixer un objectif clair – augmenter la part des déplacements quotidiens à vélo en ville – et de mobiliser les moyens et les énergies – grâce à la coordination que pourra assurer une structure de mission interministérielle - pour transformer cet objectif en politique concrète d’encouragement de la bicyclette dans « tous ses états », pour la balade, le tourisme le sport, la vie quotidienne et… la qualité de vie qui va avec !

Page suivante

Le Comité de Promotion Vélo a hiérarchisé les propositions en ***, **, * à partir du rapport Le Brethon Voir